Accueil / éphéméride / août / Éphéméride : ça s’est passé un 15 août

Éphéméride : ça s’est passé un 15 août

15_aoutLe 15 août -30 (av JC), à 39 ans, Cléopâtre VII, reine d’Égypte se suicide en se faisant mordre volontairement par une vipère. L’Égypte devient une province romaine et la dynastie des Lagides s’éteint avec la disparation de Cléopâtre.

Le 15 août 1534, fondation par Ignace de Loyola de la compagnie de Jésus : les Jésuites. Avec 6 compagnons, en la chapelle de Montmartre, ils prononcent leurs vœux de chasteté et de pauvreté. Face à une trop grande influence, le pape dissoudra la compagnie de Jésus en 1773 et elle sera rétablie en 1814.

Le 15 août 1851, Angélique-Marie Duchemin est la première femme à recevoir la Légion d’honneur. Elle a 79 ans, lorsque Louis-Napoléon Bonaparte (le futur Napoléon III) la lui remet. Elle fut un ancien soldat de la République.

Le 15 août 1969, premier jour du festival de Woodstock (près de New-York). Il durera 3 jours et réunira plus de 400 000 personnes, dont des stars tel que Joan Baez, Joe Cocker, Janis Joplin ou Santana. En pleine guerre du Vietnam leur objectif mettre en avant l’amour et la paix.

Le 15 août 1971, le président des États-Unis, Richard Nixon, met fin à la convertibilité du dollar en or. Qui était fixé par les accords de Bretton Woods à 35 dollars l’once d’or fin. Ceci met fin à la stabilité monétaire négociée à la sortie de la guerre.

Le 15 août 2000, après l’accident du Concorde d’Air France, le 25 juillet, l’aviation civile britannique suspend le certificat de navigabilité de ses Concordes.

Le 15 août 2008, Mikhaïl Saakachvili, président de la Géorgie, signe un accord préliminaire de cessez-le-feu avec la Russie. Le président Dimitri Medvedev le signera le 16 août.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.