Accueil / éphéméride / Éphéméride, ça s’est passé un 14 juillet

Éphéméride, ça s’est passé un 14 juillet

14_juilletLe 14 juillet 1223, après 42 ans de règne, à 58 ans le roi Philippe Auguste meurt, son fils aîné lui succède, sous le nom de Louis VIII, alias « Le lion ». Il a 36 ans, mais il ne régnera que 3 ans.

Le 14 juillet 1790, marque le 1er anniversaire de la prise de la Bastille. En présence des députés des 83 départements français, des célébrations ont lieu sur le Champs de Mars (Paris) sous l’appellation de « Fête de la Fédération ». Il est demandé au roi, Louis XVI, de prêter serments à la Nation et à la Loi. Il faut attendre 1880, pour que le 14 juillet soit déclarée « Fête Nationale ».

Le 14 juillet 1795, le député Jean Antoine Joseph Debry propose, le 26 messidor de l’an III, que « La Marseillaise » devienne l’hymne national de la France, mais elle ne sera adoptée comme hymne nationale qu’en 1879. Cette chanson a été composée par Rouget de Lisle, le 25 avril 1792, sous le titre « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ».

Le 14 juillet 1933, en Allemagne, le Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei), c’est-à-dire le parti Nazi, sous l’impulsion du ministre de la propagande Joseph Goebbels, interdit tous les autres partis politiques. Par ailleurs, il dissout les syndicats qui sont remplacés par le Deutscher Arbeiter Front (Front du Travail Allemand). Adolf Hitler aura mis, à peine 6 mois, pour balayer la démocratie allemande.

Le 14 juillet 1940, la BBC débute la diffusion d’une émission de radio en direction de la France « les Français parlent aux Français ». Cette émission cessera en août 1944.

Le 14 juillet 1989, inauguration 100 ans après l’inauguration de la Tour Eiffel, jour pour jour, de la Grande Arche de la Défense. Johan Otto Von Spreckelsen qui l’a imaginé est mort avant cette inauguration, en 1987.

Le 14 juillet 2002, lors du défilé du 14 juillet sur les Champs Élysée, Maxime Brunerie tire à la carabine 22 long rifle en direction du président de la République, Jacques Chirac. Jacques Chirac ne sera pas touché et Maxime Brunerie immobilisé par 3 spectateurs. Il fait partie d’un groupe d’extrême droite et du MNR de Bruno Megret. 25 ans, Maxime Brunerie est un déséquilibré qui sera placé en unité psychiatrique.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.