Accueil / éphéméride / Éphéméride : Ca s’est passé un 14 janvier

Éphéméride : Ca s’est passé un 14 janvier

14_janvier

Le 14 janvier 1526, alors qu’il est fait prisonnier en Espagne depuis près d’un an, par Charles Quint, François 1er signe le traité de Madrid (lieu de sa détention) pour être libéré. Il donne en échange, la Bourgogne, renonce à s’intéresser à l’Italie et ses 2 fils reste otage en Espagne. Moins de 2 mois après sa libération, François 1er ne respectera pas les clauses du traité.

Le 14 janvier 1858, en se rendant à l’Opéra, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie sont victimes d’un attentat à la bombe, qui tuera 8 personnes et en blessera environ 150. Cet attentat a été préparé par le révolutionnaire italien Felice Orsini. Napoléon III sans sort indemne, sa voiture n’est pas touchée et l’impératrice Eugénie est blessée mais s’en remettra. Felice Orsini reproché à l’empereur d’empêcher la réunification de l’Italie, il est condamné à mort et exécuté le 13 mars.

Le 14 janvier 1914, pour la production de la Ford T, Henry Ford imagine une nouvelle méthode de construction de ses voitures, le travail à la chaîne (l’ouvrier ne se déplace plus, ce qu’il doit faire arrive devant lui), avec la décomposition des tâches, cela donne naissance à l’expression « fordisme ». Résultat, alors qu’il fallait 6 heures pour construire une Ford T, avec le travail à la chaîne 1h30 suffit.

Le 14 janvier 1930, le parlement votre la construction de la ligne Maginot (du nom de celui qui la fait voter André Maginot). Cette fortification construite sur la frontière orientale de la France devait empêcher tout risque d’être envahi face à une offensive allemande. Mais, l’armée allemande l’a contournée.

Le 14 janvier 1963, parce que la Grande Bretagne est à la fois trop proche des États-Unis et trop différentes des 6 autres membres européens, le général Charles de Gaulle s’oppose à leur entrée dans le marché commun.

Le 14 janvier 1986, durant le Paris -Dakar, Daniel Balavoine et Thierry Sabine (organisateurs du rallye) se tuent dans un accident d’hélicoptère qui s’est écrasé au Mali. Il y avait également à bord, deux journalistes et le pilote. Ce dernier a été surpris par une tempête de sable et s’est écrasé en tentant de se poser.

Le 14 janvier 1990, des traces de benzène sont trouvées dans des bouteilles de Perrier, aux États-Unis. Ils doivent détruite 280 millions de bouteilles, dont 72 millions revenant des États-Unis.

Le 14 janvier 2011, environ 3 semaines après le début de la révolution en Tunisie, le président Zine El Abidine Ben Ali quitte le pays, avec sa famille, pour se rendre en Arabie saoudite. La révolution avait début au moment où, pour protester contre le régime policier, un marchand ambulant, c’était immolé.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com