Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 13 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 13 mai

13_maiLe 13 mai 1610, il faut peu de chose pour qu’émergent certaines inventions et le couteau à bout rond en fait partie. À cette époque, les couteaux étaient à bout pointu et les gens avaient l’habitude de se curer les dents avec la pointe du couteau. C’est une coutume qui énervait le Cardinal de Richelieu qui eu l’idée de faire arrondir le bout des lames, devenant impropre au curage des dents, c’est l’invention du couteau de table.

Le 13 mai 1888, profitant d’un déplacement de son père, l’empereur du Brésil Dom Pedro II, la Princesse Isabel met fin à l’esclavage, par la promulgation de la loi « Aurea ».

Le 13 mai 1917, première apparition, au Portugal, de la Vierge de Fatima. Alors qu’ils gardaient leurs moutons, 3 enfants (Francisco, Lucia et Jacinta) racontent avoir vu une apparition sous la forme de lumière, qui leur aurait donné rendez-vous 6 fois de suite, tous les 13 de chaque mois. Ils disent que c’est la Vierge Marie et qu’elle a secrets à leur confier pour les rapporter exclusivement au pape.

Le 13 mai 1931, élection de Paul Doumer, il est le 14ème président de la République française. Professeur de mathématiques et journaliste, il succède à Gaston Doumergue. Il est victime d’un attentat, l’année suivant, le 6 mai. Un émigré Russe le blesse de plusieurs balles. Paul Doumer décédera le lendemain.

Le 13 mai 1940, à peine nommé premier ministre par le roi d’Angleterre, George VI, Winston Churchill présente son cabinet de guerre à la Chambre des Communes. À cette époque, Adolf Hitler a lancé, ce que l’on a appelé « la guerre éclaire » contre la France et la peur gagne de voir l’armée du III Reich envahir l’Angleterre. C’est à cette occasion que Winston Churchill prononce la célèbre phrase « Je n’ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ! ».

Le 13 mai 1981, Mehmet Ali Agça, un Turc de 23 ans, ouvre le feu sur le Pape Jean-Paul II, sur la place Saint-Pierre à Rome. Le pape est grièvement blessé, mais ne meurt pas. Jean-Paul indiquera qu’il doit sa survie à l’intervention de la Vierge de Fatima.

Le 13 mai 2001, de Silvio Berlusconi, avec sa coalition, gagne les législatives en Italie et à la majorité dans les deux chambres.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.