Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 13 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 13 janvier

13_janvier

Le 13 janvier 1128, alors qu’il existe depuis une dizaine d’années, l’ordre des Templiers est approuvé par le Concile de Troyes. Les Templiers ont pour mission de protéger les pèlerins venus en Terre sainte. Le roi de Jérusalem (Baudoin II) leur demande de s’installer sur le site de l’ancien temple de Salomon. C’est d’ailleurs, de là que découle leur nom « Templier ». En 1307, devenu trop puissants à son goût, le roi Philippe Le Bel mettra un terme à l’Ordre des Templiers.

Le 13 janvier 1898, le journal l’Aurore publie l’article « J’accuse » qui est une lettre ouverte écrite par Émile Zola au président de République, Felix Faure. Cet article, publié 3 ans après la dégradation du capitaine Dreyfus pour trahison, est une réaction qui considère (comme d’autres) que ce verdict est scandaleux. En accusant nominativement des acteurs de l’affaire, Zola sait qu’il se met sous le coup de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 et risque des poursuites. Zola est condamné en 1898 et il part pour Londres .

Le 13 janvier 1935, les habitants de la Sarre, région frontalière entre la France et l’Allemagne, votent (comme prévu dans le traité de Versailles). Malgré l’arrivée d’Hitler au pouvoir, ils ne veulent pas rester Français et ils votent pour leur réintégration au sein de l’Allemagne.

Le 13 janvier 1982, le président de la République, François Mitterrand, avec à la tête du gouvernement, le Premier ministre Pierre Mauroy, annoncent l’instauration de la semaine de 39 heures au lieu de 40 et une 5ème semaine de congés payés par an. La semaine de 40 heures et les premiers congés payés avaient été fixés par le Front populaire de 1936 et le président de la République Léon Blum.

Le 13 janvier 1982, un avion aux États-Unis, peu après son décollage, percute un pont sur le Potomac (Washington DC), causant 78 morts. À cause du froid et de la neige ses ailes étaient givrées et il était trop lourd pour prendre de l’altitude et passer au-dessus du pont.

Le 13 janvier 2002, le président des États-Unis George W. Bush a été victime d’un malaise. Il s’est étouffé en mangeant un bretzel et en avalant de travers. Comme l’a expliqué par la suite, il aurait dû suivre les conseils de sa mère qui lui disait de toujours bien marcher son bretzel avant de l’avaler.

Le 13 janvier 2012, le paquebot Concordia, commandé par Francesco Schettino, passe trop près des côtes de Toscane et s’échoue sur un récif près de l’île du Giglio. Il y avait 4 200 personnes à bord. Ce naufrage coûte la vie de à 32 personnes.

Le 13 janvier 2012, l’agence Standard and Poor’s dégrade la France qui perd son AAA, elle est abaissée à AA +.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com