Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 13 février

Éphéméride : ça s’est passé un 13 février

13_fevrierLe 13 février 1668, annexé en 1580 par l’Espagne, le Portugal retrouve son indépendance. Le roi d’Espagne, Philippe II, pour mettre fin à la guerre qui l’oppose au Portugal, signe de traité de Lisbonne. Mais, il faudra un siècle pour que l’autonomie du Portugal soit totale.

Le 13 février 1820, Louis Louvel, un Républicain voulant mettre fin à la dynastie des Bourbons, poignarde le duc de Berry (cet assassinat se passe à Paris, rue de Richelieu, sur les marches de l’Opéra). Le du de Berry, neveu du roi Louis XVIII, était le seul pouvant donner un héritier à la famille royale.

Le 13 février 1910, inauguration à Paris du « Vel d’Hiv », un immense vélodrome pouvant accueillir plus de 1 700 spectateurs. Le Vel d’Hiv accueillera, pendant près d’un de siècle, de nombreux événements sportifs. Mais, en 1942 il servira à parquer durant 12 880 juifs raflés par la police à Paris, sur ordre des Allemands avec la complicité du gouvernement de Vichy, avant d’être déportés vers des camps de concentration. Le Vel d’Hiv sera détruit en 1959.

Le 13 février 1945, les alliés bombardent la ville de Dresne en Allemagne. 244 Lancaster, des bombardiers aux couleurs de l’Angleterre et du Canada anéantirent la ville de 4 jours tuant entre 135 000 et 250 000 personnes (le nombre précis de victimes n’est pas connu).

Le 13 février 1960, la France procède à son premier essai de bombe atomique, une bombe A de 70 kilotonnes qui a été testé en Algérie dans le désert du Tanezrouf. La bombe testée par l’armée française se nommait « Gerboise bleue ».

Le 13 février 2008, en Australie, le parlement adopte un texte présentant des excuses à la communauté aborigène du pays pour les discriminations subies depuis des décennies.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.