Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 13 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 13 avril

13_avril

Le 13 avril 1361, le saint empereur romain Charles IV officialise l’Université du Pavie ; toutefois celle-ci existe depuis 825 sous le règne de Lothaire 1er (roi franc d’Italie). Cette université enseigne, notamment, la théologie et le droit civil ecclésiastique.

Le 13 avril 1598, par l’Édit de Nantes, signé par le roi Henri IV, permet aux Protestant de pratiquer librement leur religion. Il devait mettre fin aux guerres de religions, mais cet édit ne sera pas vraiment respecté. Sous le règne de Louis XIII, Richelieu l’aboli en partie et le roi Louis XIV le révoque l’édit de Nantes en 1685.

Le 13 avril 1912, au Royaume Uni, création de la Royal Flying Corps, qui deviendra la Royal Air Force (RAF) en 1918 au moment de la fusion avec la Royal Naval Air Service. La devise du Royal Flying Corps, reprise par la Royal Air Force, est « Per ardua ad astra » (à travers les difficultés jusqu’aux étoiles).

Le 13 avril 1946, après guerre, en France, la conseillère municipale de Paris , Marthe Richard, fait voter une loi par le gouvernement provisoire, qui ordonne la fermeture des maisons closes (les bordels). La loi Marthe Richard conduit à la fermeture d’un millier de maisons closes employant plus de 20 000 prostituées.

Le 13 avril 1964, pour son rôle dans le film Lilies of the Field (Le Lys des champs), Sidney Poitier reçoit l’Oscar du meilleur acteur. C’est la première fois qu’un acteur noir reçoit ce prix.

Le 13 avril 1970, la mission lunaire Apollo 13 a un problème, un des réservoirs d’oxygène explose. Les 3 astronautes, James Lovell, John Swigert, Fred Haise, trouvent refusent dans le LEM. Ils seront sauvés et amerriront dans le Pacifique Sud.

Le 13 avril 2005, une première dans le système bancaire français, la Caisse d’épargne annonce qu’elle va rémunérer les comptes courants dès le premier euro.

Le 13 avril 2006, en Iran, le président Mahmoud Ahmadinejad indique que son pays a un programme d’enrichissement d’uranium et qu’il ne renoncera pas. L’objectif, à cette époque, que l’Iran devienne une puissance nucléaire.

Le 13 avril 2013, découverte du premier cas de contamination par l’influenzavirus A de sous-type H7N9, une variante du virus de la grippe A, en Chine à Pékin.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com