Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 12 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 12 mars

12_marsLe 12 mars 1854, contre la Russie, la France et la Grande-Bretagne s’allient avec l’Empire ottoman. À cause de cet accord, en mars 1856, débute la guerre de Crimée.

Le 12 mars 1894, aux États-Unis, Coca-Cola commercialise les premières bouteilles de la célèbre boisson gazeuse.

Le 12 mars 1921, Lénine met en place la NEP (Nouvelle Politique Économique), cela surprend les communistes de son propre parti.

Le 12 mars 1930, le Mahatma Gandhi pousse à la désobéissance civile contre le pouvoir britannique en Inde. Avec des disciples, il débute la « marche du sel » en référence à la taxe sur le sel imposé par les Anglais. Sa marche de 24 jours se terminera en atteignant la mer où il ramassera une poignée de sel, violant le monopole de l’État colonial.

Le 12 mars 1938, Adolf Hitler décide d’envoyer son armée envahir l’Autriche, c’est l’Anschluss.

Le 12 mars 2001, l’OMC (Organisation mondiale du commerce) donne raison à l’Union Européenne d’interdire l’amiante à cause du danger qu’il représente.

Le 12 mars 2008, Lazare Ponticelli meurt à 110 ans, c’était le dernier poilu français de la Première Guerre mondiale.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com