éphéméridemars

Éphéméride : ça s’est passé un 12 mars

12_marsLe 12 mars 1854, contre la Russie, la France et la Grande-Bretagne s’allient avec l’Empire ottoman. À cause de cet accord, en mars 1856, débute la guerre de Crimée.

Le 12 mars 1894, aux États-Unis, Coca-Cola commercialise les premières bouteilles de la célèbre boisson gazeuse.

Le 12 mars 1921, Lénine met en place la NEP (Nouvelle Politique Économique), cela surprend les communistes de son propre parti.

Le 12 mars 1930, le Mahatma Gandhi pousse à la désobéissance civile contre le pouvoir britannique en Inde. Avec des disciples, il débute la « marche du sel » en référence à la taxe sur le sel imposé par les Anglais. Sa marche de 24 jours se terminera en atteignant la mer où il ramassera une poignée de sel, violant le monopole de l’État colonial.

Le 12 mars 1938, Adolf Hitler décide d’envoyer son armée envahir l’Autriche, c’est l’Anschluss.

Le 12 mars 2001, l’OMC (Organisation mondiale du commerce) donne raison à l’Union Européenne d’interdire l’amiante à cause du danger qu’il représente.

Le 12 mars 2008, Lazare Ponticelli meurt à 110 ans, c’était le dernier poilu français de la Première Guerre mondiale.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.