Accueil / éphéméride / Ephéméride : ça s’est passé un 11 juin

Ephéméride : ça s’est passé un 11 juin

11_juinLe 11 juin 1644, Evangelista Torricelli, physicien italien, invente un appareil permettant de mesurer la pression atmosphérique, il s’agit du baromètre. Les variation de la pression atmosphérique permettent de faire des prévsions météo.

Le 11 juin 1775, Monseigneur de La Roche-Aymon, archevèque de Reims, commémore le sacre du roi Louix XVI.

Le 11 juin 1909, en France, la Provence est frappée par un séisme d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter. Il s’agit du tremblement de terre le plus meutrier, en France, au cours du Xxème siècle, avec 46 mots et 250 blessés. Notamment, les villes de Lambesc, Salon-de-Provence, Saint-Cannat et Rognes sont touchées, l’épicentre est située sur la aille de Trévaresse.

Le 11 juin 1924, le président Alexandre Millerand est contraind de démissioner, il voulait réduire les pouvoir de l’Assemblée nationale et donner au président la possibilité de dissoudre la chambre. C’est ce qu’imposera le Général de Gaulle, dans la Vème république.

Le 11 juin 2005, après 157 jours de captivité en Irak, la journaliste Florance Aubenas et son guide Hussein Hanoun sont libérés.

Le 11 juin 2009, c’est la première fois depuis 41 ans, que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) annonce une pandémie mondiale de grippe. Il s’agit de la souche A/H1NA et le niveau d’alerte est au niveau maximal de 6.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com