Éphéméride : ça s’est passé un 11 janvier
Le 11 janvier 1693, plus de 60 000 morts à la suite d’un tremblement de terre en Sicile (Italie), touchant principalement la ville de Catane, mais également Syracuse et Messine.
Le 11 janvier 1892, la Chambre des députés vote la loi Méline (du nom du député qui l’a proposé). Il s’agit d’une loi douanière protectionniste, qui met fin au libre en place depuis. Cette loi impose un double tarif douanier sur les échanges de produits agricoles, un taux préférentiel pour les pays avec qui il y a un accord tarifaire et un tarif plus élevés avec les autres pays.
Le 11 janvier 1922, première utilisation de l’insuline pour traiter le diabète, premier patient bénéficiant de ce traitement est un Canadien de 14 ans (Léonard Thompson) à Toronto. L’insuline avait été découverte l’année précédente, le 27 juillet par le docteur Frédérick Grant Banting et Charles Best (son assistant), qui lui vaudra le prix Nobel de médecine en 1923.
Le 11 janvier 1962, inauguration par Yvonne de Gaulle (la femme de Charles de Gaulle) et le Premier ministre, Michel Debré du paquebot France. Ce paquebot de 315 mètres de long et de 34 mètres de large a été construit par les chantiers navals de Saint-Nazaire et fait son premier voyage vers les îles Canaries.
Le 11 janvier 1993, le patron de Virgin Airways, Richard Branson attaque British Airways en diffamation contre sa compagnie aérienne. British Airwaysb est condamné à verser des dommages à Richard Branson.
Le 11 janvier 1994, le Premier ministre, Édouard Balladur décide de dévaluer le Franc CFA. Cette monnaie a été créé en 1948 pour les colonies françaises d’Afrique sub-saharienne, avec la parité de 1 Franc vaut 50 Francs CFA (valeur convertie à cette parité au moment du passage au nouveau Franc). La dévaluation fait passer à 1 Franc Français vaut 100 Francs CFA. CFA signifie « Colonies Françaises d’Afrique », puis après l’indépendance des pays d’Afrique, le terme CFA a été conservé, mais signifie « Communauté Financière Africaine ».
Le 11 janvier 2013, début de l’intervention militaire de la France au Mali.