Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 11 février

Éphéméride : ça s’est passé un 11 février

11_fevrier

Le 11 février 1531, naissance de l’Église Anglicane, elle fait suite au refus du pape Clément VII de permettre au roi Henri VIII d’Angleterre de divorcer de Catherine d’Aragon. Cette rupture prend le nom de « schisme anglican » ou bien de « Réforme anglaise ». Le roi Henri VIII est proclamé chef suprême de l’Église et du clergé d’Angleterre.

Le 11 février 1856, dans la grotte de Massabielle, Bernadette Soubirous déclare avoir vu la Vierge Marie. Au départ, elle précise avoir vu une lumière, puis précise sa vision, la Vierge lui serait apparue 18 fois et à la 9ème vision, elle l’aura guidée jusqu’à une source d’eau.

Le 11 février 1928, ouverture, à Saint-Moritz des IIème Jeux Olympique d’hiver, inaugurés par Edmund Schulthess, le président de là Confédération helvétique. 25 pays y participent.

Le 11 février 1929, dans le Palais de Latran sont signés les accords de Latran, entre le Saint-Siège et le gouvernement de Mussolin. Ces accords prennent acte de la Cité du Vatican en tant qu’état souverain. Le pape Pie XI est le souverain du Vatican.

Le 11 février 1950, création, en France du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) qui deviendra, le 1er janvier 1970, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). L’objectif est de fixer un salaire, en dessous duquel les entreprises ne peuvent pas descendre (salaire mensuel à temps plein ou salaire horaire).

Le 11 février 1950, Raymond Queneau intègre le collège de Pataphysique. La pataphysique ou « science des solutions imaginaires » a été imaginée par Alfred Jarry en 1948.

Le 11 février 1990, après 27 années de captivité, à 72 ans, Nelson Mandela retrouve la liberté. Frederik de Klerk, le Président Sud-Africain a dû prendre la décision de le libérer sous la pression internationale.

Le 11 février 1993, alors qu’elle ne payait pas d’impôts, la reine Elizabeth II va être imposée sur ses revenus personnels comme tous les autres contribuables.

Le 11 février 2011, Le Président Égyptien Hosni Moubarak démissionne. Il dirigeant l’Égypte depuis 29 ans.

Le 11 février 2013, pour des raisons de santé, le pape Benoît XVI annonce sa renonciation.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com