Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 10 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 10 septembre

10_septembreLe 10 septembre 1766, ouverture de l’école royale gratuite du dessin, qui se nommera plus tard « école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris ». Elle a été initiée par un artiste peintre Français, Jean-Jacques Bachelier, avec l’objectif les métiers artistiques, mais également d’améliorer la qualité des produits issus des manufactures.

Le 10 septembre 1898, Sissi est assassinée en Suisse à Genève par un anarchiste Italien, Luigi Lucheni, elle avait 61 ans. Elisabeth de Wittelsbach, surnommé Sissi, était l’épouse de François-Joseph 1er de Habsbourg. Sissi était impératrice d’Autriche et reine de Hongrie.

Le 10 septembre 1915, même si le Canard enchaîné a indiqué que le journal fêtera ses 100 ans en 2016, le premier numéro a été publié il y a 100 ans. Il a été fondé par Maurice et Jeanne Maréchal et parmi les premiers collaborateurs, on peut citer Anatole France, Tristan Bernard et Jean Cocteau.

Le 10 septembre 1919, signature du traité de Saint-Germain-en-Laye qui met formellement fin à la Première Guerre mondiale, il fait suite au traité de Versailles signé en juin de la même année. Ce traité prend acte de la fin de l’Empire Austro-hongrois et précise l’interdiction d’une unification (Anschluss) entre l’Allemagne et l’Autriche.

Le 10 septembre 1939, 2 ans après les États-Unis et une semaine après la Grande-Bretagne, le Canada entre en guerre au côté des alliés, contre l’Allemagne Nazi.

Le 10 septembre 1977, le dernier condamné à mort sera guillotiné à la prison des Baumettes (Marseille). Il s’agit d’Hamida Djandoubi qui avait été condamné à mort pour assassinat après tortures et viol. La peine de mort sera abolie au début du premier septennat de François Mitterrand. Jusqu’en 1939, les exécutions étaient publiques.

Le 10 septembre 2002, la Suisse devient le 190ème pays à devenir membre de l’ONU (Organisation des Nations Unies), approuvé par un référendum organisé en Suisse en mars de la même année.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.