Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 10 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 10 mars

10_mars

Le 10 mars 1783, a lieu la dernière bataille navale opposant les Anglais aux Américains pour l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Les Britanniques battirent en retraite.

Le 10 mars 1785, Benjamin Franklin ambassadeur des États-Unis en France laisse est remplacé par Thomas Jefferson. Benjamin Franklin a participé à la rédaction de la déclaration d’indépendance des États-Unis et Thomas Jefferson fut le troisième président des États-Unis, de 1801 à 1809.

Le 10 mars 1793, la Convention crée le Tribunal Révolutionnaire, dépend directement de Fouquier-Tinville, l’accusateur public. C’est l’accusateur public qui décide si les suspects doivent ou non être traduits en justice. Les sentences sont généralement : acquittement oui guillotine.

Le 10 mars 1876, Alexandre Graham Bell, avec son assistant Thomas Watson, ont la première conversation téléphonique. Elle a lieu à Boston entre 2 pièces. Elle se limite à une seule phrase, prononcée par Alexandre Graham Bell « Mr. Watson, come here. I want you. » (Monsieur Watson venez ici, je veux vous voir).

Le 10 mars 1785, à l’ambassade des États-Unis, Thomas Jefferson succède à Benjamin Franklin en tant qu’ambassadeur.

Le 10 mars 1880, l’Armée du salut créé à Londres en 1865, commence ses premières activités de l’autre côté de l’Atlantique à New-York. Aujourd’hui, l’Armée du salut est présente dans une centaine de pays.

Le 10 mars 1893, en Afrique, la France crée une nouvelle colonie, la Côte d’Ivoire par le regroupement de ses comptoirs du golfe de Guinée. En 1960, la Côte d’Ivoire deviendra indépendante.

Le 10 mars 1899, en France un décret règlement la circulation des automobiles : une déclaration de mise en circulation est attribuée à chaque automobile (la carte grise), le conducteur doit posséder un certificat de capacité à la conduite. Concernant la vitesse, elle est limitée à 30 km/h en rase campagne et à 20 km/h en ville.

Le 10 mars 1911, la France ajuste son heure légale sur le méridien de Greenwich, comme tous les autres pays d’Europe occidentale. Concrètement, toutes les horloges et montres, en France, doivent être retardées de 9 minutes et 21 secondes.

Le 10 mars 1933, ouverture du premier camp de concentration, par les nazis, à Dachau.

Le 10 mars 1935, création en Allemagne de la Luftwaffe, l’armée de l’air.

Le 10 mars 1944, une odeur insupportable provenant d’une cheminée à Paris, au 21 Rue Sueur, un hôtel particulier appartenant au Docteur Petiot est signalé à la Police. En se rendant sur les lieux, les policiers découvrent 27 corps dépecés et prêts à être incinérés. Le Docteur Petiot sera jugé et guillotiné en mai 1946.

Le 10 mars 1959, soulèvement du peuple tibétain, à Lhassa, contre le pouvoir chinois. L’action est réprimée et se termine dans un bain de sang, le nombre de morts serait de plusieurs dizaines de milliers.

Le 10 mars 1974, Hiroo Onada, officier japonais, était caché dans la forêt de l’île de Lubang (Philippines), il ne savait pas que la guerre était terminée depuis… trente ans.

Le 10 mars 1997, en mémoire du peuple du peuple tibétain à Lhassa qui s’était soulevé contre le pouvoir 40 ans plus tôt (10 mars 1959), Chantal Mauduit escalade à mains nues la flèche de Notre Dame à Paris, pour y accrocher le drapeau du Tibet.

Le 10 mars 1999, en France, l’Assemblée nationale, après la Sénat, adopte le projet de révision constitutionnelle sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.