éphéméridejuillet

Éphéméride, ça s’est passé un 10 juillet

10_juilletLe 10 juillet 1873, alors qu’ils avaient trop bu, Verlaine et Rimbaud se disputent. Verlaine qui avait un revolver tire sur Rimbaud et le blesse à la main. La justice, en Belgique, le condamne à une peine de prison de 2 ans.

Le 10 juillet 1900, inauguration de la première ligne de métro, entre Porte de Vincennes et Porte Maillot. Elle sera ouverte le 19 juillet.

Le 10 juillet 1940, la Chambre, à majorité Front Populaire, qui a été élue en 1936 vote les pleins pouvoirs pour le Maréchal Pétain. Ce vote marque le début du régime de Vichy et la fin de la IIIème République. Sur les 649 députés, seulement 80 ont voté contre.

Le 10 juillet 1985, un navire Greenpeace, le Rainbow Warrior est coulé à Auckland (Nouvelle-Zélande). 2 explosions ont percé la coque et le navire a coulé en quelques minutes, causant la mort de Fernando Pereira (photographe de Greenpeace). Les services secrets français sont accusés.

Le 10 juillet 1987, la Terre compte 5 milliards d’habitants.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.