Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 10 février

Éphéméride : ça s’est passé un 10 février

10_fevrier

Le 10 février 1258, l’armée Mongols dirigeait par le petit-fils de Gengis Khan, Hulagu Khan, envahit Bagdad (siège du calife Al Musta’sim). Hulagu Khan fait massacrer toute la population.

Le 10 février 1635, sur les conseils de Richelieu, création de l’Académie Française, par le roi Louis XIII. L’Académie est composée de 40 membres élus à vie. À sa création, son premier objectif fut de poser des règles précises concernant la langue française pour qu’elle puisse se substituer au Latin.

Le 10 février 1638, après 22 ans de mariage la reine Anne d’Autriche, femme du roi Louis XIII est enceinte, elle donnera naissance, le 5 septembre au futur roi Louis XIV. Pour marquer cet événement, le roi consacre la France à la Vierge Marie et décide que le 15 août, fête de L’Assomption de la Vierge, sera un jour férié.

Le 10 février 1763, le duc de Choiseul (sur ordre de Louis XV) signe le traité de Paris pour mettre un terme à une guerre qui dure depuis 7 ans avec l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal. Par ce traité, la France renonce à la Nouvelle-France, qui sera rebaptisée « The Province of Quebec », ainsi que la plupart des territoires français aux Indes.

Le 10 février 1841, le parlement britannique proclame the Act of Union qui donne naissance au Canada, formé des Provinces Unies (l’ex -Bas-Canada qui devient le Canada-Est et que l’ex-Haut-Canada qui devient le Canada-Ouest).

Le 10 février 1941, durant la Seconde Guerre mondiale, l’occupation allemande et sous le gouvernement de Vichy, François Darlan est nommé vice-président du conseil et le successeur, le moment venu, du Maréchal Philippe Pétain.

Le 10 février 1943, Ferhat Abbas revendique l’autonomie totale de l’Algérie vis-à-vis de la France et il publie le Manifeste du peuple algérien.

Le 10 février 1947, signature du traité de Paris, entre les allés (États-Unis, URSS, Royaume-Uni, France, Pologne, Tchécoslovaquie, Grèce et Yougoslavie) et les anciens alliés de l’Allemagne Nazi (Italie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie et Finlande) obligeant ces derniers à verser des indemnités aux territoires qui avaient été conquis aux alliés du la seconde guerre mondiale (sans oublier de rendre ces territoires) et leur interdisant de posséder l’arme nucléaire.

Le 10 février 1953, ouverture officielle du marché commun pour le charbon, le minerai de fer et la ferraille prévue par le traité CECA qui avait signé le 18 avril 1951 entre la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Le 10 février 2002, le 1er février, le porte-conteneurs Lykes Liberator avait perdu à 220 km à l’ouest du Finistère, en pleine tempête, 3 citernes contenant des résidus toxiques. Elles ont été retrouvées le 10 et sont remorquées en rade Brest.

Le 10 février 2004, en France les députés adoptent en première lecture (494 voix pour et 36 contre) l’interdiction du port de signes religieux ostensibles dans les écoles maternelles et primaires, dans les collèges et les lycées, dès la rentrée de 2004 (cela concerne l’éducation publique).

Le 10 février 2005, la Corée du Nord précise disposer d’arme atomique et refuser de négocier en vue d’abandonner ses ambitions nucléaires.

Le 10 février 2007, Barack Obama, sénateur de l’Illinois, se lance dans la primaire démocrate qui désignera le candidat pour l’élection présidentielle de 2008 aux États-Unis.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.