Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé le 22 juin

Éphéméride : ça s’est passé le 22 juin

22_juinLe 22 juin 1633, « et pourtant elle tourne », pour avoir soutenu les idées de Copernic sur le système héliocentrique, la congrégation du Saint-Office condamne Galilée (Galileo Galilei) à la prison à vie. Le pape Urbain VII cette peine en assignation à résidence. Il faudra attendre 1992, pour que l’église réhabilite Galilée.

Le 22 juin 1636, le Japon, qui est une île, décide de vivre en autarcie et de se fermer au reste du monde. C’est une décision de Tokugawa Lemitsu, général en chef, d’interdire la construction de bateaux et aux Japonais de quitter le pays (sans bateaux c’est impossible). L’objectif est de protéger de la Japon de l’influence des autres pays. Le Japon s’ouvrira de force (intervention militaire des Occidentaux) au commerce international au XIXème siècle.

Le 22 juin 1854, Napoléon III et l’Assemblée renforcent le contrôle des ouvriers, par l’instauration du « livret ouvrier généralisé ». Ce livret permet de contrôler le déplacement et le travail des ouvriers, pour éviter tous risques d’agitations. Les livrets sont gérés par les maires et les préfets.

Le 22 juin 1926, pour contrôler la normalisation création de l’AFNOR (Association Française de NORmalisation). En 1947, l’AFNOR participe à la création de l’ISO (Organisation internationale de normalisation).

Le 22 juin 1940, signature par la France d’un armistice avec l’Allemagne, coupant la France en 2 zones : une occupée au Nord et à l’Ouest et une libre au Sud. Le chef de la délégation française, le général Charles Huntziger, signe ce document dans le même wagon (à Rethondes dans la forêt de Compiègne) où avait été signé l’armistice allemand le 11 novembre 1918. Joseph Goebbels a choisi cet endroit pour se venger de l’humiliation des alliées contre l’Allemagne.

Le 22 juin 1941, l’armée allemande, la Wehrmacht envahi en pleine nuit l’URSS, sans déclaration de guerre préalable et exactement un an après la signature de l’armistice par la France avec l’envahisseur allemand.

Le 22 juin 1944, le Président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, signe le G.I. Bill of Rights. Il s’agit d’une loi qui permet aux soldats démobilisés d’obtenir le financement de leurs études universitaires ou d’une formation professionnelles. Par ailleurs, ils bénéficient d’une année d’assurance chômage.

Le 22 juin 1990, après 724 numéros, Bernard Pivot présente la dernière émission Apostrophe. Elle sera remplacée par « Bouillon de Culture », une émission produite par Bernard Pivot et diffusée de 1991 à 2001.

Le 22 juin 2002, un tremblement de terre dans de nord-ouest de l’Iran, d’une magnitude de 6,3, fait plus de 250 morts et 12 000 sans-abri.

Le 22 juin 2004, pour l’enlèvement, la séquestration et le viol de six fillettes entre 1995 et 1996, Marc Dutroux est condamné par la cour d’assises d’Arlon (Belgique) à la prison à perpétuité.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.