Éphéméride : ça s’est passé le 22 juin
Le 22 juin 1633, « et pourtant elle tourne », pour avoir soutenu les idées de Copernic sur le système héliocentrique, la congrégation du Saint-Office condamne Galilée (Galileo Galilei) à la prison à vie. Le pape Urbain VII cette peine en assignation à résidence. Il faudra attendre 1992, pour que l’église réhabilite Galilée.
Le 22 juin 1636, le Japon, qui est une île, décide de vivre en autarcie et de se fermer au reste du monde. C’est une décision de Tokugawa Lemitsu, général en chef, d’interdire la construction de bateaux et aux Japonais de quitter le pays (sans bateaux c’est impossible). L’objectif est de protéger de la Japon de l’influence des autres pays. Le Japon s’ouvrira de force (intervention militaire des Occidentaux) au commerce international au XIXème siècle.
Le 22 juin 1854, Napoléon III et l’Assemblée renforcent le contrôle des ouvriers, par l’instauration du « livret ouvrier généralisé ». Ce livret permet de contrôler le déplacement et le travail des ouvriers, pour éviter tous risques d’agitations. Les livrets sont gérés par les maires et les préfets.
Le 22 juin 1926, pour contrôler la normalisation création de l’AFNOR (Association Française de NORmalisation). En 1947, l’AFNOR participe à la création de l’ISO (Organisation internationale de normalisation).
Le 22 juin 1940, signature par la France d’un armistice avec l’Allemagne, coupant la France en 2 zones : une occupée au Nord et à l’Ouest et une libre au Sud. Le chef de la délégation française, le général Charles Huntziger, signe ce document dans le même wagon (à Rethondes dans la forêt de Compiègne) où avait été signé l’armistice allemand le 11 novembre 1918. Joseph Goebbels a choisi cet endroit pour se venger de l’humiliation des alliées contre l’Allemagne.
Le 22 juin 1941, l’armée allemande, la Wehrmacht envahi en pleine nuit l’URSS, sans déclaration de guerre préalable et exactement un an après la signature de l’armistice par la France avec l’envahisseur allemand.
Le 22 juin 1944, le Président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, signe le G.I. Bill of Rights. Il s’agit d’une loi qui permet aux soldats démobilisés d’obtenir le financement de leurs études universitaires ou d’une formation professionnelles. Par ailleurs, ils bénéficient d’une année d’assurance chômage.
Le 22 juin 1990, après 724 numéros, Bernard Pivot présente la dernière émission Apostrophe. Elle sera remplacée par « Bouillon de Culture », une émission produite par Bernard Pivot et diffusée de 1991 à 2001.
Le 22 juin 2002, un tremblement de terre dans de nord-ouest de l’Iran, d’une magnitude de 6,3, fait plus de 250 morts et 12 000 sans-abri.
Le 22 juin 2004, pour l’enlèvement, la séquestration et le viol de six fillettes entre 1995 et 1996, Marc Dutroux est condamné par la cour d’assises d’Arlon (Belgique) à la prison à perpétuité.