Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 8 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 8 mars

08_marsLe 8 mars 1360, fin provisoire de la guerre de Cent Ans qui reprendra 9 ans plus tard, par la signature d’un traité entre le roi de France Jean le Bon et le roi d’Angleterre Edouard III.

Le 8 mars 1500, au départ de Lisbonne au Portugal, Pedro Alvares Cabral à la tête 1 200 hommes répartis sur 13 navires met le cap vers le sud est. Son objectif est d’atteindre les Indes. Le 23 avril, ils arrivent en Amérique du Sud, sur une terre que Pedro Alvares Cabral baptisera « Terra da vera cruz » ou en français « Terre de la vraie croix » qui deviendra plus tard le Brésil.

Le 8 mars 1848, en France, tous les Français peuvent se faire engager par la Garde nationale. Celle-ci a été créée lors de la Révolution française sous la dénomination de milice bourgeoise, pour éviter les débordements populaires. Dissoute en 1830, cette milice sera utilisée pour faire tomber les régimes politiques en place. La Garde nationale sera utilisée comme système de répression, notamment lors de la Commune de Paris en 1871.

Le 8 mars 1854, alors que le Japon a toujours vécu replié sur lui-même, les États-Unis et le Japon signent le traité de Kanagawa par lequel les navires de commerces Américains peuvent entrer dans les ports japonais de Nagasaki et d’Hakodate. Ce décret sera ratifié un an plus tard par les États-Unis.

Le 8 mars 1949, David Ben Gourion forme le premier gouvernement israélien (Israël a été créé le 14 mai 1948).

Le 8 mars 1952, en France, le président Vincent Auriol face à un risque de ralentissement de la croissance à cause de l’inflation, nomme comme Premier ministre le maire de Saint-Chamond, Antoine Pinay (un homme totalement inconnu). Très rapidement, il rétablira la confiance des financiers et des consommateurs. Puis, il lancera un emprunt défiscalisé et indexé sur l’or, assorti d’une rente à 3,5 %. La souscription se monte à 428 milliards de Francs.

Le 8 mars 1974, sous le président de Valéry Giscard d’Estaing, le Premier ministre Pierre Messmer inaugure l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (CDG). Le premier vol commercial décollera le 13 mars en direction de New-York.

Le 8 mars 1975, lors de l’Année internationale de la femme, l’ONU a fixé la date de la Journée internationale de la femme au 8 mars. Toutefois, la journée de la femme est née aux États-Unis, le 28 février 1909. L’année suivante, en 1910, à Copenhague, l’Internationale socialiste réunie a instauré une Journée internationale de la femme, cette décision a été prise à l’unanimité, avec l’objectif d’obtenir le droit de vote, l’accès à la fonction publique et l’arrêt de discrimination au travail pour les femmes. La première journée de la femme sera célébrée l’année suivante, le 19 mars 1911. Plus d’un million de femmes manifestent en Allemagne en Autriche, en Suisse et au Danemark. Par la suite, la France, la Russie et les Pays-Bas célébreront cette date, puis la Chine et les pays de l’Est beaucoup plus tard.

Le 8 mars 1983, Maurice Papon est à nouveau inculpé pour crime contre l’humanité. Il était, durant la Seconde Guerre mondiale et l’occupation des nazis en France, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, en charge des questions juives.

Le 8 mars 2014, début de l’un des plus grands mystères de l’aviation civile avec la disparation au-dessus du golfe de Thaïlande du vol 370 de la Malaysia Airlines.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.