Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 7 juin

Éphéméride : ça s’est passé un 7 juin

07_juinLe 7 juin 1654, Louis XIV, que l’on surnommera le « roi soleil » est sacré de France en la Cathédrale de Reims, mais il était sur le trône dès l’âge de 5 ans, en 1643, la régence étant assuré par Mazarin. Il régna 72 ans, jusqu’en 1715, le plus long règne en France.

Le 7 juin 1832, des migrants venus d’Irlande et porteur pour certains du choléra débarquent au Québec. Les malades provoqueront une épidémie qui tuera 3 800 personnes à Québec et 4 000 à Montréal.

Le 7 juin 1905, la Norvège prend son Indépendance vis-à-vis de la Suède, par décision du parlement norvégien, le Strorting. En 1814, à la suite d’une décision du Congrès de Vienne, la Norvège avec était rattachée à la Suède.

Le 7 juin 1914, ouverture à la navigation du canal de Panama, il fait 80 km de long sur 12 mètres de profondeur et 90 à 300 mètres de large. Il permet à des navires de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Il a fallu 30 ans pour le creuser et le mettre en service. Le premier à l’emprunter fut « Alliance », un cargo battant pavillon Américain.

Le 7 juin 1936, signature des accords de Matignon, entre le président du Conseil, Léon Blum, la Confédération générale du patronat français (CGPF) et la Confédération générale du travail (CGT), dont on retiendra principalement la semaine de 40 heures et les 2 semaines de congés payés. Mais, c’est accords contenaient, également, une augmentation de 12 % des salaires, la mise en place de délégués du personnel et la généralisation des conventions collectives.

Le 7 juin 1973, le chancelier Allemand Willy Brandt commence la première visite d’un dirigeant allemand en Israël.

Le 7 juin 201, en France, Jacques Chirac, président de la République, inaugure le TGV Méditerranée qui relie Paris à Marseille en 3 heures.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.