Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 4 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 4 mai

04_maiLe 4 mai 1624, en Amérique du Nord, Peter Minuit achète, pour le compte de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l’île de Manhattan aux Indiens Algonquins qui y vivent. Pour un montant qui serait l’équivalent d’une vingtaine d’euros d’aujourd’hui. Peter Minuit sur l’île, une colonie nommée la Nouvelle Amsterdam. Par la suite, en 1664, les Anglais chasseront les Hollandais et renommeront cette île New-York, en lien avec le duc d’York (qui sera le roi Jacques II d’Angleterre).

Le 4 mai 1814, l’ex-empereur Napoléon 1er débarque sur l’île d’Elbe. Le traité de Fontainebleau signé le 11 avril de la même année, accord à Napoléon la souveraineté sur l’île d’Elbe. Elle se situe à l’ouest de l’Italie et avait été conquise à l’Italie par Napoléon en 1802.

Le 4 mai 1904, dans un hôtel de Manchester (Grande-Bretagne), Charles Rolls et Henri Royce prennent la décision d’unir leurs entreprises et de créer la société Rolls-Royce.

Le 4 mai 1924, lors des élections législatives en Allemagne, le parti dirigé par Adolf Hitler, le NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei en français le Parti national-socialiste des travailleurs allemands) fait son entrée au Reichstag avec 6,6 % des voix et 32 sièges. Wilhelm Marx (parti catholique, le Zentrum) est élu chancelier et il forme une coalition avec le DPD et le DVD.

Le 4 mai 1937, en France, inauguration sous le thème « Arts et techniques dans la vie moderne » de l’exposition universelle de Paris. Cette exposition verra, notamment, la destruction en partie de l’ancien palais de Chaillot au Trocadéro et la construction du nouveau que nous connaissons aujourd’hui.

Le 4 mai 1969, en France le SFIO s’allie avec les autres partis politiques de gauche pour former le Parti Socialiste, le PS. Gaston Deferre veut porter les couleurs du PS mais n’obtient qu’un score décevant, François Mitterrand permettra au PS (et à l’union de la gauche) d’accéder au pouvoir le 10 mai 1981.

Le 4 mai 1994, Yitzhak Rabin (Israël) et Yasser Arafat (Palestine) signent un accord au sujet de l’autonomie palestinienne pour la bande de Gaza et la zone de Jéricho.

Le 4 mai 2011, en Égypte au Caire, le Fatah et le Hamas signent un accord de réconciliation mettant fin à 4 années de conflits au sein de la Palestine.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.