Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 31 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 31 mai

31_maiLe 31 mai 1859, mise en service, à Londres en Angleterre, de la célèbre horloge Big Ben. Elle est composée de quatre cadrans de 7 mètres de diamètre, positionnés au sommet de la Tour Saint-Stephen au Parlement britannique (près de la Tamise). La cloche qui sonne le temps qui passe pèse 13,5 tonnes. La tour de 96 mètres de haut a été construite entre 1858 et 1859.

Le 31 mai 1868, organisation de la première course de vélocipède (l’ancêtre du vélo) à Paris au Parc de Saint-Cloud. Le parcours ne fait que 1 200 mètres, parcouru en un peu moins de 4 minutes vainqueur. Les frères Michaux ont imaginé le vélocipède en 1861, ça ressemble à un vélo, mais il n’y a pas de pédales, d’où ce nom vélocipède, qui sur plan étymologique est composé des mots « véloce » c’est-à-dire « rapide » rapide et du mot « pède » pour pieds.

Le 31 mai 1911, mise à l’eau à Belfast du plus grand paquebot du monde, réputé insubmersible : le Titanic. Plus de 100 000 personnes assistent à cette inauguration, principalement les ouvriers ayant participé à la construction et leur famille. Mais, il reste à faire les aménagements intérieurs (mécaniques, plomberie, électricité, peinture, décorations,…) qui prendront prêt d’un an. Il appareille pour son voyage inaugural de Southampton à New York via Cherbourg et Queenstown, le 10 avril 1912. Il heurte un iceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23 h 40, et coule dans la nuit à 2h20 du matin. Plus de 1 500 personnes périssent dans ce naufrage.

Le 31 mai 1931, instauration en France de la redevance radiophonique, à payer par tout détenteur d’un récepteur radio.

Le 31 mai 1962, le nazi Adolf Eichmann, bras droit de Heinrich Himmler, arrêté en Argentine est condamné à mort et pendu.

Le 31 mai 2003, Air France effectue le dernier vol commercial du supersonique Concorde entre New-York et Paris, après 27 années de service. Cette décision est la suite logique, après l’accident tragique d’un Concorde au décollage au décollage de Roissy le 25 juillet 2000, tuant 113 personnes, les 100 passagers, les 9 membres d’équipages et 4 personnes se trouvant dans l’hôtel à Gonesse sur lequel le supersonique s’est écrasé.

Le 31 mai 2005, après 3 ans et 25 jours, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin démissionne, le président de la République, Jacques Chirac nomme à Matignon Dominique de Villepin.

Le 31 mai 2009, face aux tensions avec l’Iran et aux menaces de guerres, Israël lance un important exerce de défense civile nommé « Turning Point III ». L’objectif étant de préparer la population à une éventuelle guerre.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.