Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 29 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 29 novembre

29_novembreLe 29 novembre 1516, après la défaite des Suisses de la bataille de Marignan, ces derniers signent avec la France un traité de Paix Perpétuelle, en échange, la France attribue à la Suisse le Tessin et la France peut faire appel aux troupes suisses en cas de besoin. Le traité est signé à Fribourg par le roi François 1er.

Le 29 novembre 1633, le prêtre Vincent de Paul fonde la « congrégation des Gardes des Pauvres », renommé « la Compagnie des Filles de la Charité » sous la responsabilité de Louise de Marillac, devenu aujourd’hui « Soeurs de Saint Vincent de Paul ». Avant, il fut aumônier des galériens, puis au service de la reine Marguerite de Navarre (épouse du roi Henri IV).

Le 29 novembre 1945, Josip Broz Tito est au pouvoir à la tête de la République populaire de Yougoslavie. Tito va s’éloigner de l’URSS et devenir le chef de file des pays non-alignés.

Le 29 novembre 1947, à New-York, l’Assemblée générale de l’ONU scinde la Palestine en 2 états : l’un Arabe et l’autre Juif et décide Au Jérusalem relèvera de l’ONU. L’État d’Israël sera créé l’année suivante, le 14 mai 1948.

Le 29 novembre 1990, à la suite de l’invasion du Koweït par l’Irak, l’ONU vote la résolution 678 préparant les attaques alliées contre l’Irak si ce dernier n’évacue pas le Koweït au plus tard le 15 janvier.

Le 29 novembre 2012, 65 ans après le partage de la Palestine (voire actualité ci-dessus), l’autorité Palestinienne entre à l’ONU comme État non-membre, c’est le même statut que celui du Saint-Siège.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.