Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 28 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 28 novembre

28_novembreLe 28 novembre 1284, 12 ans après la fin de sa construction, la voûte de la cathédrale de Beauvais, haute de 48 mètres, l’équivalent d’un immeuble de 20 étages, s’effondre. L’art gothique avait, probablement, atteint ses limites techniques, pour l’époque.

Le 28 novembre 1789, en France, le docteur Joseph Guillotin présente, aux députés de l’Assemblée Constituante, une machine mise au point avec le chirurgien Antoine Louis, destinée à remplacer le bourreau et sa hache, permettant l’exécution rapide des condamnés à mort. Nommé la Louisette dans un premier temps, la machine prendra rapidement le nom de « guillotine ». Elle sera utilisée de 1792 à 1977.

Le 28 novembre 1905, création en Irlande du « Sinn Fein » (expression gaélique qui signifie « nous seul ». Il s’agit d’un mouvement nationaliste, fondé par Arthur Griffith, pour un développement économique de l’Irlande sans l’aide de l’Angleterre, avec la création d’un parlement national.

Le 28 novembre 1928, le président et fondateur de la République Turque, Mustafa Kemal Atatürk, pour l’écriture la langue Turque, impose l’utilisation de l’alphabet latin à la place de l’alphabet arabe.

Le 28 novembre 1994, par référendum, la Norvège refuse (52,4 % de NON) d’entrer dans l’Union Européenne.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux
Pin It

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*