Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 28 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 28 novembre

28_novembreLe 28 novembre 1284, 12 ans après la fin de sa construction, la voûte de la cathédrale de Beauvais, haute de 48 mètres, l’équivalent d’un immeuble de 20 étages, s’effondre. L’art gothique avait, probablement, atteint ses limites techniques, pour l’époque.

Le 28 novembre 1789, en France, le docteur Joseph Guillotin présente, aux députés de l’Assemblée Constituante, une machine mise au point avec le chirurgien Antoine Louis, destinée à remplacer le bourreau et sa hache, permettant l’exécution rapide des condamnés à mort. Nommé la Louisette dans un premier temps, la machine prendra rapidement le nom de « guillotine ». Elle sera utilisée de 1792 à 1977.

Le 28 novembre 1905, création en Irlande du « Sinn Fein » (expression gaélique qui signifie « nous seul ». Il s’agit d’un mouvement nationaliste, fondé par Arthur Griffith, pour un développement économique de l’Irlande sans l’aide de l’Angleterre, avec la création d’un parlement national.

Le 28 novembre 1928, le président et fondateur de la République Turque, Mustafa Kemal Atatürk, pour l’écriture la langue Turque, impose l’utilisation de l’alphabet latin à la place de l’alphabet arabe.

Le 28 novembre 1994, par référendum, la Norvège refuse (52,4 % de NON) d’entrer dans l’Union Européenne.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*