éphéméridemars

Éphéméride : ça s’est passé un 28 mars

Le 28 mars 1797, aux États-Unis, dans le New Hampshire, Nathaniel Briggs dépose le premier brevet d’une machine à laver le linge. On est loin des machines modernes, mais le brevet décrit une machine fonctionnant avec de l’eau et de la lessive et faisant tourner le linge pour le nettoyer.

Le 18 mars 1803, en France, par la loi du 7 Germinal de l’an XI, le consul Napoléon Bonaparte décide de la création du France germinal, qui aura court jusqu’en 1914. La pièce de 1 Franc germinal contient 4,5 gr d’argent et 9/10ème d’or. C’est également la création de la pièce de 20 francs en or pure, que l’on nomme « Napoléon ».

Le 18 mars 1871, proclamation de la Commune de Paris.

Le 28 mars 1910, en France, dans les Bouches-du-Rhône, Henri Fabre fait décoller depuis l’étang de Berre, le « Canard », le premier hydravion de l’histoire, dont il est l’inventeur.

Le 28 mars 1939, les nationalistes espagnols entrent à Madrid, le « caudillo » Francisco Franco a gagné (caudillo peut se traduire par chef). C’est la fin de la guerre civile qui a fait plus de 400 000 morts, mais également de la « République démocratique des travailleurs de toutes classes ».

Le 28 mars 1954, la France se met à la radio haute-fidélité, avec la mise en service, à Paris, du premier émetteur en Modulation de Fréquence (FM). La FM permet d’avoir plus de stations de radio et avec une bien meilleure qualité sonore que la bande AM. Il faudra plusieurs années pour couvrir toute la France de ré-émetteurs FM.

Le 28 mars 1979, aux États-Unis, en Pennsylvanie, le système de refroidissement de la centrale nucléaire de « Three Mile Island » (près de Harrisburg) le système de refroidissement a un problème et à la suite d’une erreur humaine, le système de secours est arrêté. La température du cœur augmente, de la vapeur d’eau radio active s’accule au risque de faire exploser la centrale. Plus de 1,5 million de litres d’eaux contaminés seront déversées dans la rivière Susquehanna. Les enfants et les femmes enceintes sont évacuées sur un rayon de plus de 8 km autour de la centrale.

Le 28 mars 2010, en Russie, le métro de Moscou est frappé par 2 attentats, commis par 2 femmes kamikazes tuant 40 personnes et en blessant 90. Ces attentats seront revendiqués par les rebelles tchétchènes.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.