Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 28 juin

Éphéméride : ça s’est passé un 28 juin

28_juinLe 28 juin 1492, première ascension, dans le massif du Vercors, du mont aiguille qui culmine à 2 085 mètres par une équipe de 10 hommes dirigés par Antoine de Ville. Cette ascension, qui est la première dans l’histoire de l’alpinisme a été décidée par me roi Charles VIII.

Le 28 juin 1635, Charles Liénard de l’Olive et avec Jean du Plessis d’Ossonville accompagnés de 554 colons débarquent débarque en Guadeloupe à Pointe-Allègre pour coloniser l’île au nom de la France. La décision de cette colonisation avait été prise le 14 février et ils étaient partis de Dieppe le 25 mai.

Le 28 juin 1914, l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie, l’archiduc François-Ferdinand et sa femme Sophie de Hoenberg sont assassinés à Sarajevo par Gavrilo Princip (un jeune anarchiste Serbe). Cet assassinat ou plutôt cet attentat le début des rivalités, entre les blocs Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie (la Triple-Alliance) et l’autre bloc Russie, France et Grande-Bretagne (la Triple-Entente). Tout ceci conduira à la Première Guerre mondiale, débutant par la déclaration de guerre, le 28 juillet, de l’Autriche-Hongrie à la Serbie.

Le 28 juin 1919, signature en France, au château de Versailles, dans la galerie des Glaces, du traité mettant fin à la Première Guerre mondiale, par les alliés et l’Allemagne. Le traité a été préparé par Clémenceau (France), Lloyd George (Grande-Bretagne), Orlando (Italie) et Wilson (États-Unis). Ce traité sera vécu par l’Allemagne comme un diktat, qui au fil donnera naissance à une volonté de vengeance, permettant aux Nazi et à Hitler d’accéder au pouvoir.

Le 28 février 1939, ouverture d’une ligne régulière reliant Marseille à New-York, avec le Dixie Clipper, un hydravion Boeing.

Le 28 juin 1956, le gouvernement français redécoupe l’Algérie en 12 départements au lieu des 4 (Alger, Oran, Constantine créé en 1848 et Bône en 1955).

Le 28 juin 2004, aux États-Unis, la Cours suprême décide que les présumés terroristes emprisonnés à Guantanamo, dans ce camp militaire depuis plus de 2 ans, peuvent contester leur emprisonnement devant des tribunaux aux États-Unis.

Le 28 juin 2011, Christine Lagarde (Ministre des finances à l’époque) est nommée à la tête du FMI (du Fonds monétaire international), elle succède à Dominique Strauss-Kahn (empêtré dans les affaires du Sofitel de New-York).

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.