Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 28 février

Éphéméride : ça s’est passé un 28 février

Le 28 février 1922, l’Égypte fait un pas vers l’indépendance, avec la fin du protectorat instauré par la Grande-Bretagne en 1914, pays qu’elle occupait depuis 1882. Le sultan Fouad se proclame roi d’Égypte. Mais, pour que l’Égypte soit réellement indépendant, il faut attendre la signature de l’accord franco-égyptien en 1936.

Le 28 février 1935, Wallace Carothers chimiste chez DuPont de Nemours, aux États-Unis, à Wilmington (Delaware), invente une nouvelle fibre synthétique, qui se nommera Nylon. Le nylon sera commercialisé à partir de 1938.

Le 28 février 1962, les États-Unis annoncent qu’ils vont procéder à de nouveaux essais nucléaires dans l’atmosphère, au-dessus de l’île Johnson (Océan Pacifique).

Le 28 février 1970, extrait d’un discours prononcé par, le président de la République, Georges Pompidou, au dîner de l’Alliance française à Chicago (États-Unis) sur le thème de l’environnement « L’emprise de l’homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même. Il est frappant de constater qu’au moment où s’accumulent et se diffusent de plus en plus les biens dits de consommation, ce sont les biens élémentaires les plus nécessaires à la vie, comme l’air et l’eau, qui commencent à faire défaut. »

Le 28 février 1986, en Suède, Olof Palme, Premier ministre, est assassiné en sortant d’un cinéma à Stockholm, il était accompagné de son épouse. Son assassin n’a jamais été identifié.

Le 28 février 2011, l’Union européenne met en place des sanctions contre le régime de Mouammar Kadhafi (Libye), il s’agit principalement d’un embargo sur les armes, un gel des avoirs et des interdictions de visas.

Le 28 février 2013, le pape Benoît XVI annonce qu’il renonce à sa charge, il n’y a eu qu’un autre cas, celui du pape Célestin V, le 13 décembre 1294.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com