Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 28 février

Éphéméride : ça s’est passé un 28 février

Le 28 février 1922, l’Égypte fait un pas vers l’indépendance, avec la fin du protectorat instauré par la Grande-Bretagne en 1914, pays qu’elle occupait depuis 1882. Le sultan Fouad se proclame roi d’Égypte. Mais, pour que l’Égypte soit réellement indépendant, il faut attendre la signature de l’accord franco-égyptien en 1936.

Le 28 février 1935, Wallace Carothers chimiste chez DuPont de Nemours, aux États-Unis, à Wilmington (Delaware), invente une nouvelle fibre synthétique, qui se nommera Nylon. Le nylon sera commercialisé à partir de 1938.

Le 28 février 1962, les États-Unis annoncent qu’ils vont procéder à de nouveaux essais nucléaires dans l’atmosphère, au-dessus de l’île Johnson (Océan Pacifique).

Le 28 février 1970, extrait d’un discours prononcé par, le président de la République, Georges Pompidou, au dîner de l’Alliance française à Chicago (États-Unis) sur le thème de l’environnement « L’emprise de l’homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même. Il est frappant de constater qu’au moment où s’accumulent et se diffusent de plus en plus les biens dits de consommation, ce sont les biens élémentaires les plus nécessaires à la vie, comme l’air et l’eau, qui commencent à faire défaut. »

Le 28 février 1986, en Suède, Olof Palme, Premier ministre, est assassiné en sortant d’un cinéma à Stockholm, il était accompagné de son épouse. Son assassin n’a jamais été identifié.

Le 28 février 2011, l’Union européenne met en place des sanctions contre le régime de Mouammar Kadhafi (Libye), il s’agit principalement d’un embargo sur les armes, un gel des avoirs et des interdictions de visas.

Le 28 février 2013, le pape Benoît XVI annonce qu’il renonce à sa charge, il n’y a eu qu’un autre cas, celui du pape Célestin V, le 13 décembre 1294.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.