Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 27 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 27 septembre

27_septembreLe 27 septembre 52 av.-J.-C. à Alésia, le chef Gaulois Vercingétorix se rend au romain Jules César. Avant cette reddition, la guerre des Gaulle a duré 7 ans.

Le 27 septembre 1748, en France, le roi Louis XV, par ordonnance, abolit la réclusion à bord des galères. Les condamnés seront internés dans des prisons au bord des côtes. Cette peine des galères avait été mise en place par une ordonnance du roi Charles IX en 1560.

Le 27 septembre 1822, grâce à la pierre gravée en 3 écritures (grec ancien, démotique et hiéroglyphes) découverte à Rosette en 1798, Jean-François Champollion réussi à déchiffrer les hiéroglyphes.

Le 27 septembre 1940, pour faire face aux forces alliées (États-Unis et Grande-Bretagne) l’Allemagne, le Japon et l’Italie signent un accord tripartite nommé « forces de l’axe », 4 autres pays rejoindront par la suite cet accord : : la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Yougoslavie.

Le 27 septembre 1964, alors qu’il reste des zones d’ombre dans le dossier, la commission Warren en charge d’étudier l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, clos le dossier et considère que Lee Harvey Oswald est le seul coupable (lui-même assassiné par Jack Ruby, Jacob Rubinstein de son véritablement nom). Encore, aujourd’hui il y a des questions sur les motivations, les responsables, l’organisation et les circonstances de cet attentat qui a eu lieu à Dalla le 24 novembre 1963.

Le 27 septembre 1967, l’ordonnance n° 67-830 met en place légalement le système du Titre Restaurant. Mais, c’est en 1950, que le dr Winchendron imagine les « bon-repas », l’ancêtre du ticket restaurant.

Le 27 septembre 1998, date de naissance du moteur de recherche Google, il y a 18 ans.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*