Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 27 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 27 septembre

27_septembreLe 27 septembre 52 av.-J.-C. à Alésia, le chef Gaulois Vercingétorix se rend au romain Jules César. Avant cette reddition, la guerre des Gaulle a duré 7 ans.

Le 27 septembre 1748, en France, le roi Louis XV, par ordonnance, abolit la réclusion à bord des galères. Les condamnés seront internés dans des prisons au bord des côtes. Cette peine des galères avait été mise en place par une ordonnance du roi Charles IX en 1560.

Le 27 septembre 1822, grâce à la pierre gravée en 3 écritures (grec ancien, démotique et hiéroglyphes) découverte à Rosette en 1798, Jean-François Champollion réussi à déchiffrer les hiéroglyphes.

Le 27 septembre 1940, pour faire face aux forces alliées (États-Unis et Grande-Bretagne) l’Allemagne, le Japon et l’Italie signent un accord tripartite nommé « forces de l’axe », 4 autres pays rejoindront par la suite cet accord : : la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Yougoslavie.

Le 27 septembre 1964, alors qu’il reste des zones d’ombre dans le dossier, la commission Warren en charge d’étudier l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, clos le dossier et considère que Lee Harvey Oswald est le seul coupable (lui-même assassiné par Jack Ruby, Jacob Rubinstein de son véritablement nom). Encore, aujourd’hui il y a des questions sur les motivations, les responsables, l’organisation et les circonstances de cet attentat qui a eu lieu à Dalla le 24 novembre 1963.

Le 27 septembre 1967, l’ordonnance n° 67-830 met en place légalement le système du Titre Restaurant. Mais, c’est en 1950, que le dr Winchendron imagine les « bon-repas », l’ancêtre du ticket restaurant.

Le 27 septembre 1998, date de naissance du moteur de recherche Google, il y a 18 ans.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.