Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 27 juin

Éphéméride : ça s’est passé un 27 juin

27_juinLe 27 juin 1789, le roi de France, Louis XVI est de plier devant de tiers État en demandant au clergé et à la noblesse de participer à l’Assemblée Nationale avec le tiers Etats. Ce qui n’était son intention quelques jours plus tôt.

Le 27 juin 1894, en France, les parlementaires élisent Jean Casimir-Périer, président de la République. Il succède à Sadi Carnot qui a été assassiné 3 jours plus tôt.

Le 27 juin 1905, sur la mer Noire, dans le port d’Odessa, l’équipage du cuirassé Potemkine se révolte et tue le commandant, ainsi que des officiers. Tout est parti d’un marin qui s’était plaint qu’on leur serve de la viande avariée et qui fut abattu par un officier pour cela. L’insurrection s’étendra dans plusieurs villes de l’empire Russe causant la mort de centaines de personnes.

Le 27 juin 1929, en Turquie interdiction de toute propagande communiste par le gouvernement de Kemal Ataturk.

Le 27 juin 1954, mise en service de la première centrale nucléaire à Obninsk en URSS.

Le 27 juin 1995, à la suite d’un coup d’État (non violant), Hamad bin Khalifa al-Thani, prince héritier du Qatar, chasse son père du pouvoir.

Le 27 juin 2007, au Royaume-Uni, le Premier ministre Tony Blair quitte le 10 Downing Street. Gordon Brown lui succède au poste de Premier ministre.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.