Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 27 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 27 avril

27_avrilLe 27 avril 1848, la France aboli l’esclavage dans ses colonies, par un décret publié par le sous-secrétaire d’Etat à la Marine, Victor Schoelcher. Il faut savoir que la première tentative d’abolition de l’esclavage remonte à 1794 (voir Éphéméride : ça s’est passé un 4 février), non entrée en vigueur et supprimé par Napoléon en 1802.

Le 27 avril 1905, en Belgique, ouverture de l’exposition universelle de Liège. Elle a été voulue par les commerçants de la ville et se tient à l’occasion du 75ème anniversaire de la Belgique. L’exposition occupait plus de 66 hectares.

Le 27 avril 1935, en URSS, ouverture de la première ligne de métro à Moscou, elle reliait les stations Sokolniki à Park Koultoury. Il y a, aujourd’hui, 12 lignes de métro.

Le 27 avril 1959, En Chine, Liu Shao Chi est nommé chef d’État et Mao Zedong reste le chef du Parti communiste.

Le 27 avril 1969, ayant obtenu un NON à 52,41 % à la mise en œuvre d’un important projet de régionalisation, le président de la République, Charles de Gaulle annonce sa démission quelques minutes après minuit. Il avait prévenu avant le référendum, qu’en cas de NON, il quitterait ses fonctions. Cette démission est annoncée par Gaston Palewski (président du Conseil constitutionnel) par le message laconique « Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi ». Alain Poher, président du Sénat assume l’intérim, le temps d’organiser l’élection présidentielle. Georges Pompidou sera président de la République élu le 15 juin 1969.

Le 27 avril 1994, élection de Nelson Mandela lors des 1ères élections démocratiques d’Afrique du Sud. Il avait été condamné à la prison à vie en 1964, étant à la tête de l’ANC (African National Congress). De nombreuses campagnes furent menées pour demander sa libération. Ce fut le cas en 1990, par après un accord du président De Klerk, sur la libération de Nelson Mandela et la mise en place d’un régime démocratique en Afrique du Sud.

Le 27 avril 2005, en France à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, l’Airbus A380 réalise son premier décollage et son premier vol.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.