Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 26 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 26 avril

26_avrilLe 26 avril 1248, construite à la demande du roi Louis IX (Saint Louis) et après 6 années de travaux, la Sainte Chapelle est ouverte et consacrée. Le roi a voulu cette construction pour y abriter des reliques du Christ à l’empereur de Byzance, dont la couronne d’épines.

Le 26 avril 1861, la Tunisie se dote d’une constitution. Il s’agit d’un régime monarchique parlementaire (calqué sur ce qui se pratique en occident). Le monarque étant le Bey de Tunis.

Le 26 avril 1905 naissance de l’ancêtre du parti socialiste (PS), le SFIO (Section Française de l’Internationale ouvrière). Le SFIO vient du rapprochement du Parti socialiste français et du Parti socialiste de France. Des personnalités telles que Jules Guesde, Jean Jaurès ou Léon Blum en feront partis. Le SFIO deviendra le PS en 1969.

Le 26 avril 1933, afin d’éliminer toutes oppositions au régime Nazi, Hermann Goering crée la « Geheime Staatspolizei » (police secrète d’État) plus connu sous sa contraction de Gestapo.

Le 26 avril 1937, pour terroriser la population et venir en aide au général Franco dans la guerre civile en Espagne et pour lui permettre de gagner le pouvoir et d’imposer sa dictature, Adolf Hitler fait bombarder la ville de Guernica qui se situe dans le pays basque espagnol. C’est à la suite de se massacre que Pablo Picasso peindra sa tristement célèbre toile en noir et blanc : Guernica.

Le 26 avril 1977, pour permettre d’aller sur le chemin de la réconciliation entre l’église en romaine et l’Église anglicane, le pape Paul VI rencontre l’archevêque de Cantorbéry Donald Coggan.

Tchernobyl 2504Le 26 avril 1986, en Ukraine, à Tchernobyl l’un des 4 réacteurs nucléaires de la centrale Lénine est détruit par deux explosions (elles se sont produites dans la nuit du 25 au 26 avril). La centrale nucléaire de Tchernobyl était récente, elle a été mise en service 11 ans auparavant, en 1977. Les 135 000 personnes qui vivent sur un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale sont évacuées. Plus de 15 000 personnes mourront dans les mois qui suivront l’exposition. Un nuage radioactif survolera toute l’Europe et bien au-delà. Au moment de l’accident aucune information n’est diffusée, il faut attendre le 28 avril pour que la centrale nucléaire de Forsmark en Suède, mesure un taux de radioactivité anormal. Pensant à une fuite interne de Forsmark, la centrale est évacuée, mais rapidement, les analyses montre que la radioactivité ne vient pas de l’intérieur la centrale, mais de l’extérieur. Il faut attendre le 29 avril pour l’agence de presse Russe, TASS, communique enfin saur le sujet, en parlant d’un accident de gravité moyenne. Mais, les photos satellites montrent la réalité de la catastrophe.

Le 26 avril 2001, les téléspectateurs, en France, découvre la téléréalité, avec le lancement de la première émission du genre du M6 : Le Loft.

Le 26 avril 2009, début des mesures à l’échelle mondiale, pour faire face au risque de propagation du virus de la grippe A-H1N1. A ce moment, le virus H1N1 aurait contaminé 1 400 individus au Mexique et tué 86 personnes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*