Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 25 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 25 juillet

25_juilletLe 25 juillet 1593, Henri de Navarre afin de devenir roi de France, sous le nom de Henri IV abandonne la religion protestante pour se convertir au catholicisme. Il aurait dit, peu après sa conversion, « Paris vaut bien une messe ». Il sera sacré roi de France, à Chartres, le 27 février 1594.

Le 25 juillet 1909, en France, à l’âge de 37 ans, l’aviateur Louis Blériot traverse la manche à bord de son avion le « Blériot XI ». Il va de Calais à Douvre en 38 minutes à la vitesse moyenne de 75 km/h. Étant le premier à réaliser cet exploit, il touche récompense offerte par le « Daily Mail » de 1 000 livres.

Le 25 juillet 1957, au moment de l’indépendance de la Tunisie, c’est-à-dire à la fin du protectorat français, la république est établie et la monarchie des Beys abolie. Le premier président de la Tunisie sera Habib Bourguiba.

Le 25 juillet 1971, en Afrique du Sud, au Cap, le Christian Barnard réalise et réussit la première greffe du cœur et des poumons.

Le 25 juillet 1978, naissance, en Angleterre, du premier bébé né par fécondation in vitro, ce que l’on nomme « un bébé-éprouvette ». Le nouveau-né, une fille, née à l’hôpital d’Oldham, elle se nomme Louise Brown et pèse 2,688 kg. Le premier bébé-éprouvette Français naîtra 4 ans plus tard.

Le 25 juillet 1994, aux États-Unis, à Washington, le roi Hussein de Jordanie et le Premier ministre Israélien Yitzhak Rabin signent un accord de paix, mettant fin à 46 ans de conflits entre la Jordanie et Israël.

Le 25 juillet 1995, à Paris, à la station du RER Saint-Michel, un attentat tue 8 personnes et en blesse 84. Il est revendiqué par le GIA algérien (Groupe islamique armé).

Le 25 juillet 2000, un Concordé décolle de Roissy à 16 h 44 en direction de New-York, il prend feu et s’écrase sur un hôtel de Gonesse. Les 109 passagers ainsi de 4 employés de l’hôtel trouvent la mort.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com