Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 25 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 25 avril

25_avrilLe 25 avril 1792, première interprétation par Rouget de Lisle du « Chant de guerre pour l’Armée du Rhin », à Strasbourg devant le Maire. Ce chant sera repris, en juillet 1792, par les Marseillais lors de leur entrée à Paris, sous le nom de « Marseillaise ». La Convention, en 1795, décrétera ce chant « Chant national », puis sous la IIIème République, en 1879, « Hymne national ».

Le 25 avril 1792, inventé par le Dr Joseph Guillotin et présenté en 1789 devant l’Assemblée constituante, la guillotine est utilisée pour la première pour exécuter un bandit de grand chemin. Elle sera utilisée, en France, pour la dernière fois en 1977.

Le 25 avril 1859, début des travaux du canal de Suez qui relie le Port-Saïd sur la mer Méditerranée à la ville de Suez sur la mer Rouge. Les travaux entrepris par Ferdinand de Lesseps dureront 10 ans pour construire ce canal long de 193,3 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22,5 m.

Le 25 avril 1953, publication du premier article décrivant l’acide désoxyribonucléique, l’ADN L’article, publié dans la revue Nature, a été écrit Jim Watson (biologiste américain) et Francis Crick (physicien britannique) qui obtiendront – pour cette découverte – le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1962.

Le 25 avril 1973, Pierre Messmer, première ministre sous la présidence de Pompidou, inaugure le périphérique parisien complet, il fait 35,5 kilomètres. Le premier tronçon avait été ouvert 13 ans plus tôt.

Le 25 avril 1974, au Portugal début de la « révolution des Œillets » (Revolução dos Cravo) contre le dictateur Salazar au pouvoir depuis 48 ans. Elle est menée par de jeunes officiers et se déroulera sans violence avec le départ, au bout de quelques mois, du dictateur et le retour de la démocratie.

Le 25 avril 2006, Zinedine Zidane annonce mettre un terme à sa carrière de footballeur, à l’issue de la Coupe du monde en Allemagne.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*