Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 24 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 24 mai

24_maiLe 24 mai 1814, après avoir été emprisonné à Fontainebleau par Napoléon, le pape Pie VI rentre à Rome triomphalement.

Le 24 mai 1844, aux États-Unis, inauguration de la première ligne télégraphique entre Washington et Baltimore et envoie du premier message en Morse (composé de signaux courts matérialisés par des points et long matérialisés par des traits). Le code Morse, du nom de son inventeur Samuel Morse a été mis au point 7 ans plus tôt. Le premier message est envoyé par Samuel Morse, qui écrit « What hath God wrought ? » (Qu’est-ce que Dieu a fait ?).

Le 24 mai 1873, en France, le président de la République Adolphe Thiers est poussé à la démission par l’Assemblée nationale, son successeur est le maréchal de Mac Mahon. L’un de ses objectifs est de rétablir la monarchie, il en réussira et cela conduira à la IIIe République.

Le 24 mai 1883, aux États-Unis, à New-York inauguration du pont de Brooklyn qui relie l’île de Manhattan à Brooklyn. Pour construire ce pont de 480 de long, il a fallu 14 ans.

Le 24 mai 1902, création en France du Parti Socialiste (PSF) par la fusion des socialistes indépendants de Jean Jaurès, de la Fédération des travailleurs socialistes de France et du Parti ouvrier socialiste révolutionnaire. Le PSF (Parti Socialiste Français) est dirigé par Jean Jaurès. En 1905, il fusionnera avec le Parti socialiste de France pour donner naissance à la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO).

Le 24 mai 1989, après 45 ans de fuite, le chef de la milice soutenant les nazis à Lyon, Paul Touvier est a arrêté à Nice, dans un monastère. Malgré la grâce présidentielle prononcée par le président Georges Pompidou en 1971, des plaintes pour crimes contre l’humanité sont déposées contre et elles sont imprescriptibles. Il sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Il meurt à la Maison d’arrêt de Fresnes à 81 ans, le 17 juillet 1996.

Le 24 mai 1990, en URSS, Nikolaï Ryjkov (Premier ministre) présente un plan pour le passage de l’économie planifiée à une économie de marché.

Le 24 mai 2007, aux États-Unis, la demande du Président George W. Bush de voter une rallonge budgétaire destinée à financer la guerre en Irak, et cela sans fixer de calendrier au retrait des troupes américaines est votée par la Chambre des représentants et le Sénat.

Le 24 mai 2014, en Belgique à Bruxelles fusillade au Musée juif causant la mort de 4 personnes. 6 jours plus tard, le suspect Mehdi Nemmouche est arrêté à Marseille.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.