Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 23 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 23 mai

23_maiLe 23 mai 1430, un an après avoir participé à la libération d’Orléans de l’occupant Anglais, Jeanne d’Arc est arrêtée à Compiègne par un homme au service de Jean de Luxembourg (le duc de Bourgogne). Il la vendra aux Anglais pour 10 000 livres. Elle sera brûlée vive pour hérésie un an plus tard.

Le 23 mai 1780, en ayant assez de changer de lunettes constamment à cause de sa myopie et de sa presbytie, Benjamin Franklin mit au point les lunettes à double foyer. Le bas de verre permet de voir de près et le haut de loin.

Le 23 mai 1934, le célèbre couple de gangsters Texans, Bonnie et Clyde, sont tués par des policiers qui leur avaient tendu un guet-apens sur une route de Louisiane. Bonnie Parker avait 24 ans et Clyde Barrow 25 ans.

Le 23 mai 1960, le nazi Adolf Eichmann est arrêté en Argentine, il sera jugé en Israël et condamné à mort pour avoir été l’un des organisateurs de l’extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il sera pendu en 1962.

Le 23 mai 1962, le général Raoul Salan, l’un des 5 généraux ayant organisé le putch d’Alger en avril 1961 (donc durant la guerre l’Algérie) est condamné à la prison à vie. Le président de la République, Charles de Gaulle, va l’amnistié en juin 1968.

Le 23 mai 1997, en Iran, le président sortant Ali Akhbar Rafsandjani est battu par Mohammad Khatami est élu président.

Le 23 mai 2009, pour un second mandat de 5 ans, Horst Koehler est réélu à la présidence de l’Allemagne.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.