Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 23 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 23 mai

23_maiLe 23 mai 1430, un an après avoir participé à la libération d’Orléans de l’occupant Anglais, Jeanne d’Arc est arrêtée à Compiègne par un homme au service de Jean de Luxembourg (le duc de Bourgogne). Il la vendra aux Anglais pour 10 000 livres. Elle sera brûlée vive pour hérésie un an plus tard.

Le 23 mai 1780, en ayant assez de changer de lunettes constamment à cause de sa myopie et de sa presbytie, Benjamin Franklin mit au point les lunettes à double foyer. Le bas de verre permet de voir de près et le haut de loin.

Le 23 mai 1934, le célèbre couple de gangsters Texans, Bonnie et Clyde, sont tués par des policiers qui leur avaient tendu un guet-apens sur une route de Louisiane. Bonnie Parker avait 24 ans et Clyde Barrow 25 ans.

Le 23 mai 1960, le nazi Adolf Eichmann est arrêté en Argentine, il sera jugé en Israël et condamné à mort pour avoir été l’un des organisateurs de l’extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il sera pendu en 1962.

Le 23 mai 1962, le général Raoul Salan, l’un des 5 généraux ayant organisé le putch d’Alger en avril 1961 (donc durant la guerre l’Algérie) est condamné à la prison à vie. Le président de la République, Charles de Gaulle, va l’amnistié en juin 1968.

Le 23 mai 1997, en Iran, le président sortant Ali Akhbar Rafsandjani est battu par Mohammad Khatami est élu président.

Le 23 mai 2009, pour un second mandat de 5 ans, Horst Koehler est réélu à la présidence de l’Allemagne.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*