Accueil / éphéméride / août / Éphéméride : ça s’est passé un 22 août

Éphéméride : ça s’est passé un 22 août

22_aoutLe 22 août 1812, Johann Ludwig Burckhardt (explorateur Suisse) découvre dans l’actuelle Jordanie, la cité de Pétra. Elle fut la capitale des Nabatéens, V siècles av.-J.-C. et si situe au bout d’une gorge de près de 2 km de long et de seulement 2 mètres de large.

Le 22 août 1851, America, goélette du New York Yacht Club remporte la première Coupe de l’America. Cette première compétition comprenait 16 voiliers pour une course de 93 km en Angleterre, autour de l’île de Wight et fut organisée par le Royal Yacht Squadron.

Le 22 août 1864, à l’initiative du fondateur de la Croix Rouge, Henry Dunant pousse 12 pays dont la France, à signer la première convention de Genève pour la protection des personnes portant secours aux blessés sur les champs de bataille, afin qu’ils soient considérés comme neutre. La convention prévoit, également, l’obligation pour la Croix Rouge de soigner tous les blessés sans distinction de la nationalité.

Le 22 août 1962, le Président Charles de Gaulle est victime d’un attentat organisé par l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète), dont il réchappe, au Petit-Clamart. Le cortège présidentiel se rendait à Colombey-les-deux-Eglises. Rappelons que l’OAS était opposée à l’indépendance de l’Algérie. Charles de Gaulle en profite pour imposer l’élection du président de la République au suffrage universel. Il se présente et est élu, bien que mis en ballottage par François Mitterrand.

Le 22 août 1989, à Klingenbach dans le Burgenland, plus de 200 Allemands de la RDA (Allemagne de l’Est) franchissent la frontière vers la RDA (Allemagne de l’Ouest).

Le 22 août 2007, aux États-Unis, « BNC Mortgage » (filiale de Lehman Brothers) et « Accredited Home Lenders » sont en faillite. Dans un premier temps, ces 2 sociétés de refinancement licencient 60% de leurs effectifs.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*