Éphéméride : ça s’est passé un 21 novembre
Le 21 novembre 1620, signature du « Mayflower Compact » (pacte du Mayflower) du nom voilier ayant fait traverser l’Atlantique à une centaine de pèlerins protestants Anglais, fuyant les persécutions du roi Jacques 1er. Ce pacte écrit pour l’établissement sur cette terre inconnue, fixe les règles d’une démocratie respectueuse des croyances de chacun.
Le 21 novembre 1629, le Cardinal de Richelieu est nommé principal ministre d’État par le roi de France Louis XIII. Quelques jours plus tard, le 26, le roi le fait duc et pair de France.
Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes réalisent le premier vol en montgolfière. Le vol est réalisé à Paris, le départ a lieu du château de la Muette, puis la montgolfière s’élève pour atteindre l’altitude de 1 000 au-dessus des Tuileries. Les 2 hommes se posent près de la place d’Italie à la Butte aux Cailles, après un vol qui a duré 25 minutes.
Le 21 novembre 1852, les Français sont appelés à voter pour le rétablissement de l’Empire. Le OUI l’emporte, le Second Empire est proclamé et Louis-Napoléon Bonaparte deviendra l’empereur Napoléon III.
Le 21 novembre 1963, sous le pontificat du pape Paul VI, en suivant les idées du pape Jean XXIII auquel il a succédé en juin 1963, le Concile Vatican II accepte que les messes ne soient plus dites en latin mais dans la langue des fidèles.
Le 21 novembre 1990, Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, est mise en difficulté au cours de son 3ème mandat, au sujet d’une nouvelle taxe. Elle est contrainte à la démission, John Major prend sa succession. La Dame de Fer (comme on la surnomme) fut Premier ministre durant 11 ans.
Le 21 novembre 1991, le marin Gérard d’Aboville termine sa traversée du Pacifique à la rame. Parti du Japon, il arrive avec 134 jours et 10 135 km, sur les côtes américaines de l’État de Washington (qu’il ne faut pas confondre avec la capitale Washington DC qui se trouve proche de la côte Est des États-Unis).
Le 21 novembre 2002, l’OTAN accepte l’adhésion d’anciens pays communistes : Lettonie, Estonie, Lituanie, Roumanie, Bulgarie, Slovénie et Slovaquie.
Le 21 novembre 2005, Angela Merkel est élue, 2 mois après le scrutin législatif, au poste de chancelier en Allemagne, elle succède à Gerhard Schröder. C’est la première femme à occuper cette fonction en Allemagne.