BibliothèqueRéflexions

Petit Traité du silence de Pascal Bataille chez Guy Trédaniel

Guy Trédaniel nous propose, de Pascal Bataille, Petit Traité du silence (à l’usage des gens bruyants)

Pascal Bataille est producteur animateur de radio et télévision et dirigeant d’entreprises. Après des études de lettres et de philosophie et un 3e cycle de sciences et techniques de l’information, il se consacre au journalisme politique puis à l’édition, avant de s’orienter vers les métiers de l’audiovisuel avec son associé Laurent Fontaine, en compagnie duquel il continue aujourd’hui de produire et d’animer des émissions de télévision et de radio. Amateur de littérature, d’art et de philosophie, il s’intéresse depuis longtemps aux concepts de silence et de bruit, d’autant qu’il souffre depuis plus de trente ans d’acouphènes permanents.

Sortie du nouvel ouvrage de Pascal Bataille, intitulé Petit traité du silence – à l’usage des gens bruyants.Ce livre propose une réflexion profonde sur la place du silence dans nos vies contemporaines, souvent dominées par le bruit et l’agitation.

Dans cet essai, Pascal Bataille explore les multiples facettes du silence : celui qui en dit long, celui qui est musique, le silence méditatif, ou encore celui de l’amour et de la rupture. Loin d’être une simple apologie, l’ouvrage invite à redécouvrir le silence comme un outil puissant de réflexion, d’écoute et de compréhension dans notre quotidien. L’auteur nous encourage à “appren[dre] ensemble à l’entendre et à l’écouter” .

Cette publication intervient après une période difficile pour l’animateur et producteur, qui a révélé en décembre dernier être atteint d’un cancer du poumon. Après une opération en janvier, Pascal Bataille est désormais en rémission et se dit en pleine forme. Il a annoncé la sortie de son livre sur Instagram, précisant que cet ouvrage est “né d’un besoin profond : ralentir, écouter, réfléchir” .

Petit traité du silence s’inscrit dans une démarche de quête de sens et de retour à l’essentiel, proposant aux lecteurs de réapprendre à apprécier le silence dans un monde souvent trop bruyant.

N’est-il pas infiniment paradoxal de prétendre discuter du silence ? Ce dernier se définit-il autrement que par une absence, celle de la parole et du bruit ? Quelle est la vérité, l’immanence de ce silence, dont le Talmud dit qu’il ” est d’or ” quand ” la parole est d’argent ” ?

Dans ce petit traité, nous interrogeons avec jubilation cette notion aussi riche que polymorphe : le silence qui en dit long, le silence qui est musique, le silence méditatif, le silence du menteur, le silence de l’ignorant comme celui du sage, le silence de l’amour et celui de la rupture, le silence de l’absence et de la mort, celui de la censure et de l’asservissement, le silence dans toute sa beauté et tout son pouvoir…

Sans en être une apologie, cet ouvrage se veut néanmoins un plaidoyer pour un nouvel usage du silence dans notre quotidien, une incitation à le faire parler, résonner, raisonner, chanter, évoquer, raconter ; à l’apprivoiser.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page