Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 20 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 20 septembre

20_septembreLe 20 septembre 1519, Fernand de Magellan quitte le port Andalou de Sanlúcar de Barrameda à la tête d’une flotte de 5 navires. Son objectif est de boucler le tour de monde en contournant le nouveau monde (l’Amérique). Plus de 3 ans plus tard, un seul navire est de retour, mais sans Magellan qui est mort en ayant été tué par une flèche empoisonnée lors d’une des escales.

Le 20 septembre 1776, les troupes britanniques commandées par le général Howe, battent les insurgés (des colons Américains) à New-York et s’emparent de la ville. Les insurgés mettent le feu à la ville avant de battre en retraite.

Le 20 septembre 1792, en France l’Assemblée législative vote la première loi permettant le divorce, jusqu’à présent s’était un sacrement religieux indissoluble. En une année, à Paris, un mariage sur trois est dissout. Le roi Louis XVIII supprimera cette loi en 1816, il faudra attendre 1864 pour qu’elle soit rétablie.

Le 20 septembre 1928, sous le nom de Mortimer créé par Walt Disney, Mickey Mouse fait sa première apparition au cinéma, dans un court-métrage nommé « Plane Crazy ». Il prendra le nom de Mickey Mouse, le 18 novembre 1928, dans « Steamboat Willie », le premier dessin animé sonore produit par Walt Disney

Le 20 septembre 1946, première édition du Festival de Cannes, l’ancêtre de la palme d’or revient à René Clément pour son film « La bataille du rail ». Il faut noter que la première édition du festival aurait dû avoir lieu en septembre 1939, mais à cause de la guerre et de la mobilisation générale, le projet a été abandonné.

Le 20 novembre 1960, lors d’une Assemblée Générale des Nations Unies, Nikita Khrouchtchev (URSS) et Fidel Castro (Cuba) se rencontrent pour la première fois.

Le 20 septembre 1962, en France, le Général de Gaulle annonce dans une allocution télévisée l’organisation d’un référendum le 28 octobre pour l’élection du président de la République au suffrage universel.

Le 20 septembre 1979, l’empereur de Centrafrique Jean Bédel Bokassa est renversé par David Dako qui rétablit une république.

Le 20 septembre 1992, en France, par référendum, 51,05 % des Français approuvent le traité de Maastricht.

Le 20 septembre 2001, faisant suite aux attentats aux États-Unis du 11 septembre, le président George W. Bush précise aux autres pays « Ou bien vous êtes avec nous, ou bien vous êtes avec les terroristes ».

Le 20 septembre 2003, par référendum en Lettonie, 67 % des électeurs approuvent l’entrée de leur pays dans l’Union Européenne.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*