Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 20 juin

Éphéméride : ça s’est passé un 20 juin

20_juinLe 20 juin 450, l’armée d’Attila, les Huns sont battus près de Troyes (à Catalaunique) par une armée composée de Romains et de Barbares. L’Empire d’Attila occupe une grande partie de l’Europe, mais il s’effondrera à sa mort en 453.

Le 20 juin 1789, lors des États généraux, les 578 députés prennent un engagement d’union à Versailles, dans la salle du Jeu de paume, d’où le nom de « Serment du Jeu de Paume ». Mas, seulement 300 députés sont présents, ils s’engagent à une totale solidarité le temps de l’élaboration d‘une constitution. La Constitution décidera de la création d’une Assemblée nationale constituante composée de la noblesse, du clergé et du Tiers état. Mais cette Assemblée n’aura de sens qu’à la fin de la monarchie.

Le 20 juin 1894, le bactériologiste Alexandre Yersin découvre, à Hong Kong, le bacille de la peste, il découvre que le rat est vecteur des épidémies. L’année suivante, à Paris, Albert Calmette et Emile Roux, il met au point à la fois un vaccin et un sérum pour lutter contre la Peste.

Le 20 juin 1936, la loi qui généralise les 2 semaines de congés payés en France est promulguée. Le Front populaire avait obtenu un vote à l’unanimité par les députés le 11 juin 1936.

Le 20 juin 1946, les États-Unis commencent une campagne d’essais nucléaires dans le Pacifique sur l’atoll de Bikini. L’opération se nomme « Crossroads » et il s’agit de tester des bombes A.

Le 20 juin 1963, en pleine guerre froide entre les États-Unis et l’URSS, les dirigeants des 2 pays, pour éviter le déclenchement d’une guerre par erreur, décident de mettre en place une ligne directe entre Washington et Moscou : le téléphone Rouge.

Le 20 juin 1991, 2 ans après la chute du mur de Berlin et 1 an après la réunification des 2 Allemagnes, les parlementaires décident d’abandonner Bonn comme capitale fédérale. Berlin redeviendra la capitale et Le Palais du Reichstag accueillera le parlement (Bundestag) à partir de 1999. Temps nécessaire pour sa rénovation, les nazis l’avaient incendié en 1933.

Le 20 juin 1997, le G7 devient le G8 avec l’admission de la Russie.

Le 20 juin 2006, le président de la République, Jacques Chirac inaugure, à Paris dans le 7ème arrondissement, le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*