Éphéméride : ça s’est passé un 1er mai
Le 1er mai 1635, le proviseur de la Sorbonne (Paris), le cardinal de Richelieu pose la première pierre de la construction de la chapelle qui se trouve dans l’enceinte de la Sorbonne. La conception de cette chapelle est due à l’architecte Jacques Lemercier. Le tombeau du cardinal de Richelieu se trouve en cette chapelle. Elle sert, aujourd’hui, pour des expositions et des réceptions.
Le 1er mai 1766, par l’intervention de Benjamin Franklin, le Parlement britannique est forcé d’accepter de ne plus taxer les documents légaux dans les colonies d’Amérique du Nord, le Stamp Act. Cette loi, votée en mars 1865, était appliquée depuis novembre de la même année. Le retrait du Stamp Act marque pour les États-Unis le début de l’indépendance.
Le 1er mai 1851, ouverture au Royaume-Uni, à Londres de l’exposition Universelle. Elle accueillera plus de 6 millions de visiteurs entre mai et octobre. Elle est située à Hyde Park où environ 20 000 exposants présentent des innovations et des créations technologies.
Le 1er mai 1878, ouverture en France, à Paris, de l’exposition universelle. Les pavillons des différents pays sont installés depuis le champ de mars jusqu’à la butte de Chaillot. À cette occasion le Palais du Trocadéro est construit (pas celui que nous connaissons aujourd’hui et qui a été inauguré pour l’exposition de 1937).
Le 1er mai 1886, aux États-Unis, les syndicats organisent une grève pour obtenir la journée de travail de 8 heures maximum. Des affrontements ont lieu et plusieurs morts sont à déplorer côté manifestants et côtés policiers. C’est en 1889, pour marquer cette date, qu’à Paris, la 2e Internationale socialiste décide de faire du 1er mai la fête du Travail. Il faut attendre 1947, pour qu’en France se soit un jour chômé et payé.
Le 1er mai 1961, à Cuba Fidel Castro décide qu’il n’y aura plus d’élections.
Le 1er mai 1931, aux États-Unis, à New-York, le président Herbert Hoover inaugure l’Empire State Building. Avec ses 381 mètres il sera jusqu’en 1971 le plus gratte-ciel de la ville, détrôné par le World Trade Center.
Le 1er mai 1993, l’ancien Premier ministre de François Mitterrand, Pierre Bérégovoy se suicide. Il se tire une balle dans la tête. De nombreuses rumeurs circuleront au sujet de cette mort.
Le 1er mai 1994, sur le circuit de Saint-Marin, en Italie, lors du Grand prix de formule 1, le triple champion du monde Ayrton Senna, heurte un mur dans la courbe de Tamburello et décède quelques heures plus tard. Sa voiture a été victime d’une rupture de la colonne de direction.
Le 1er mai 2011, le pape Benoît XVI béatifie son prédécesseur Jean-Paul II. Plus de 1,5 million de fidèles sont présents place Saint-Pierre de Rome pour suivre la cérémonie.