Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 15 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 15 novembre

15_novembreLe 15 novembre 1793 ou plutôt, selon le calendrier républicain, le 26 Brumaire de l’an II, alors que les riches et les pauvres ne mangeaient pas le même pain, un décret change cela en précisant « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l’égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d’incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité ».

Le 15 novembre 1796, le jeune général Bonaparte (27 ans), remporte dans le piémont Italien, à Arcole une victoire contre les troupes autrichiennes commandées par le général Avinczy.

Le 15 novembre 1866, sous l’impulsion de Jean Macé création de la « Ligue française de l’enseignement » avec l’objectif d’avoir en France une instruction gratuite, laïque et obligatoire. Sous la Troisième République, entre 1881 et 1882, Jules Ferry formalisera cela en faisant prendre une série de lois pour l’école primaire gratuite et obligatoire.

Le 15 novembre 1908, le Congo devient une colonie Belge. La Belgique avait pris pied au Congo en 1875 grâce à l’explorateur Sir Henry Morton Stanley, le territoire était devenu une propriété personnelle de roi Léopold II. C’est en 1960, que le Congo reprendra son indépendance et prendra le nom de Zaïre en 1971.

Le 15 novembre 1971, Intel commercialise le premier micro-processeur (le cerveau de nos ordinateurs), une invention de Marcian Hoff, ce qui donnera naissance quelques années après aux premiers micro-ordinateurs.

Le 15 novembre 1988, à Alger, Yasser Arafat, chef de l’OLP – Organisation de Libération de la Palestine, annonce devant le Conseil National Palestinien la création d’un État Palestinien.

Le 15 novembre 1999, en France, l’Assemblée Nationale vote le « PActe Civil de Solidarité », plus connu sous le nom de PACS. Le PACS permet à des couples hétérosexuels et homosexuels de s’unir, sans se marier et sans vivre en concubinage.

Le 15 novembre 2007, le cyclone Sidr traverse la côte sud-ouest du Bangladesh, tuant près de 3 250 personnes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux
Pin It

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*