éphémérideseptembre

Éphéméride : ça s’est passé un 14 septembre

14_septembreLe 14 septembre 1791, Louis XVI n’est plus roi de France mais roi des Français. Après sa fuite à Varenne le roi Louis XVI fut suspendu de ses fonctions. Il devient roi des Français en ayant juré fidélité devant les membres de l’Assemblée Constituante.

Le 14 septembre 1870 est postée la première carte postale en France, depuis Strasbourg (qui était assiégé), acheminée par ballon. Les premières cartes postales n’avaient pas d’illustration, juste l’adresse sur une face et un texte sur l’autre face. Il faut attendre 1899 et l’expo universelle de Paris avec l’inauguration de la Tour Eiffel pour voir les premières cartes postales illustrées.

Le 14 septembre 1958, seulement 13 ans après la fin de la 2ème guerre mondiale, le président de la République, Charles de Gaulle, reçoit chez lui, à Colombey-les-Deux-Églises, le chancelier Allemand, Konrad Adenauer. Cette rencontre marque le début de l’amitié franco-allemande et le début de la construction européenne.

Le 14 septembre 2012, premier jour de la visite du pape Benoît XVI a Liban.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.