Accueil / éphéméride / décembre / Éphéméride : ça s’est passé un 13 décembre

Éphéméride : ça s’est passé un 13 décembre

Le 13 décembre 1294, au moment de la démission du pape Benoît XVI on a pu entendre que c’était la première fois, et bien non. 5 mois après son élection, à l’âge de 80 ans, le pape Célestin V démissionne. Il n’arrive plus à faire face aux responsabilités et à la pression du roi de France, Philippe Le Bel.

Le 13 décembre 1545, le pape Paul III convoque le Concile de Trente, celui-ci durera 18 ans. Il avait comme objectif d’étudier la position de l’Église catholique face au protestantisme. Certains voulaient une réforme disciplinaire, idée portée par le roi de France Charles Quint et d’autres d’étudier la question sur le plan dogmatique, idée portée par le pape Paul III.

Le 13 décembre 1918, le président des États-Unis, Woodrow Wilson, accompagné de son épouse, effectue un voyage officiel en France. C’est une première pour un chef d’Etats Américain. L’objectif de cette visite est de participer à la conférence de la paix prévue me 18 janvier 1919.

Le 13 décembre 1940, en France le président du conseil, Philippe Pétain par cette phrase « Vous n’avez plus ma confiance » démet de ses fonctions le vice-président du conseil Pierre Laval. Laval est assigné à résidence, accusé d’être impliqué avec l’ennemi Allemand, il sera libéré à la demande d’Adolf Hitler et reviendra sur le devant de la scène politique le 17 avril 1942.

Le 13 décembre 2009, en Italie, le président du conseil, Silvio Berlusconi, est blessé au visage, un homme lui a lancé en pleine figure une statuette assez lourde.

Le 13 décembre 2010, en Grèce début des grèves des employés de la fonction publique qui manifestent contre la réforme du Code du travail.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*