Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 12 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 12 juillet

12_juilletLe 12 juillet 1290, le roi d’Angleterre, Édouard 1er, expulse les juifs des terres britanniques. Une première tentative de retour aura lieu, sans résultat, en 1656, mais il faut attendre 1829 pour que les juifs puissent devenir citoyens britanniques.

Le 12 juillet 1793, Claude Chappe, ingénieur français, imagine un système de télégraphe visuel, où il faut observer les signaux avec une longue-vue. Il fait la démonstration de son système depuis Saint-Martin-du-Tertre dans le Val d’Oise jusqu’à Belleville au nord-est de Paris, soit une distance de 15 km, l’information étant manuellement répétée de relais en relais. Le télégraphe de Chappe sera utilisé jusqu’à l’invention du télégraphe électrique de Samuel Morse en 1837.

Le 12 juillet 1906, en France, le capitaine Alfred Dreyfus dégradé de ses fonctions de capitaine en 1894 et condamné en 1899 pour avoir divulgué aux Allemands des secrets militaires à 10 ans de prison, est réhabilité par la Cour de cassation de Rennes.

Le 12 juillet 1998, la coupe du monde de football, qui s’est déroulé en France, se termine par la victoire des bleus. L’équipe de France est championne du monde de Football et bat en final l’équipe du Brésil par 3 buts (2 marqués par Zinedine Zidane et 1 par Emmanuel Petit).

Le 12 juillet 2010, la Suisse, où Roman Polanski s’est réfugié, refuse de l’extrader vers les États-Unis où la justice veut le juger dans une affaire de pédophilie remontant à une trentaine d’années.

Le 12 juillet 2013, à 28 km de Paris, déraillement d’un train Intercités en gare de Brétigny, à cause d’une pièce métallique qui a lâché (une éclipse), tuant 7 personnes. Il reliait Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins et devait – simplement – traverser la gare de Brétigny.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.