Accueil / éphéméride / décembre / Éphéméride : ça s’est passé un 12 décembre

Éphéméride : ça s’est passé un 12 décembre

Le 12 décembre 1897, publication probablement de la première BD (Bande dessinée) aux États-Unis sous la forme d’un feuilleton dans le New-York Journal. L’auteur est Rudolph Dirk (Américain d’origine allemande) qui raconte en BD les aventures de « Hans et Fritz » qui seront connus – plus tard – en France sous le nom de « Pim, Pam, Poum ».

Le 12 décembre 1901, première transmission radio transatlantique, entre Poldhu (Cornouailles) et Terre-Neuve (Canada), soit un peu plus de 3 000 km. Il s’agit d’un message en morse, un « S » envoyé par le physicien Guglielmo Marconi à Percy Wright.

Le 12 décembre 1999, proche des côtés du Finistère au sud de Penmarc’h, le pétrolier Erika, battant pavillon Maltais et affrété pour le compte de Total-Fina-Elf, envoie un SOS avant de se briser. Il libère 10 000 tonnés de pétrole qui dévasteront les plages du Sud Finistère jusqu’à la Charente-Maritime.

Le 12 décembre 2000, sous contrôle de l’ONU, l’Éthiopie et l’Érythrée signent un accord de paix. Cette signature est organisée à Alger.

Le 12 décembre 2007, le général libanais, François Hajj, est victime d’un attentat, dans la banlieue chrétienne de Beyrouth, à la voiture piégée à Baabda, qui lui coûtera la vie.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com