Éphéméride : ça s’est passé un 12 avril
Le 12 avril 1229, fin de la guerre des Albigeois par la signature du traité de Meaux entre le comte de Toulouse Raimon VII et le roi de France Louis IX (plus tard nommé Saint Louis). Ainsi, Paris et Toulouse sont réconciliés.
Le 12 avril 1606, au Royaume Uni le fils de Marie Stuart, le roi Jacques 1er, choisit comme drapeau officiel du royaume, « L’union Jack », qui est composé des croix de Saint-Georges qui est le patron de l’Angleterre, et de Saint-André qui est le patron de l’Écosse. Plus tard, en 1800, lorsque l’Irlande rejoindra le Royaume Unis, sera ajoutée la croix de Saint-Patrick.
Le 12 avril 1803 (22 Germinal an XI), mise en place du « livret ouvrier », où doit être indiqué chaque emploi occupé (date de début et de fin). Par ailleurs, la loi du 22 Germinal an XI confirme l’interdiction des rassemblements d’ouvriers, la grève devient un délit et les syndicats sont illicites.
Le 12 avril 1893, inauguration à Paris, bd des Capucines (quartier Opéra), d’un nouveau music-hall : l’Olympia. Ce music-hall a été dessiné par l’architecte Léon Carle.
Le 12 avril 1919, arrestation du tueur en série Henri-Désiré Landru.
Le 12 avril 1961, les Russes envoient le premier homme dans l’espace, il s’agit de Youri Gagarine. Le Cosmonaute Gagarine a décollé à bord d’une fusée Vostok 1 à 9h07, il a effectué un tour de la planète en 108 minutes et s’est posé en Sibérie saint et sauf. Les Russes avaient été les premiers à envoyer un satellite dans l’espace, le spoutnik, le 4 octobre 1957.
Le 12 avril 1981, premier vol de la navette spatiale américaine, Columbia. Le 1er février 2003, elle s’est désintégrée, à cause d’un problème sur son bouclier de protection thermique, lors de son retour sur Terre.
Le 12 avril 1992, en France, à Marne la Vallée (à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Paris) Disney inaugure Euro-Disneyland.
Le 12 avril 1996, un peu plus de 2 ans après son lancement le moteur de recherche Yahoo se transforme en portail aux multiples contenus et fait son entrée en bourse. À cette époque, Yahoo fait parti des références en termes de recherches sur internet.
Le 12 avril 2002, au Venezuela, un coup d’État militaire chasse le président Hugo Chavez, mais celui-ci reviendra au pouvoir 2 jours plus tard.