Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride du 18 avril

Éphéméride du 18 avril

Le 18 avril 1506, en Italie, au Vatican (Rome), le pape Jules II pose la première pierre de la basilique Saint-Pierre. Des artistes tel que Bramante, Raphaël ou Michel-Ange participe à sa construction. Elle sera terminée en 1666.

Le 18 avril 1902, Joseph Djougachvili (plus connu sous le nom de Joseph Staline) est arrêté lors de sa participation à une réunion politique clandestine, il est déporté en Sibérie.

Le 18 avril 1904, Jean Jaurès, responsable socialiste, fonde le journal « L’Humanité », il attire d’illustres plumes comme Léon Blum, Anatole France, Aristide Briand, Jules Renard, Octave Mirbeau, Tristan Bernard. Le journal est tiré à plus de 140 000 exemplaires.

Le 18 avril 1906, Aux États-Unis, en Californie, a ville de San Francisco est frappé par un séisme d’une magnitude 8,5 sur l’échelle ouverte de Richter. Ce tremblement de terre, dû à l’élargissement de la faille de San Andréas, tue plus de 1 000 et détruit quasiment toute la ville qui comptait – à l’époque – environ 400 000 habitants.

Le 18 avril 1942, des avions militaires B-25 décollent du porte-avions Hornet avec pour mission de bombarder Tokyo. Une fois leur mission accomplie, n’ayant plus suffisamment de carburant pour rentrer, ils poursuivent leur route vers la Chine. Les équipages sautent en parachute, ils sont accueillis au sol par des partisans alliés.

Le 18 avril 1945, alors que la guerre est perdue, essaye de négocier avec les Américains et les Anglais. Adolf Hitler l’apprend 10 jours plus tard et le destitue de ses fonctions, il nomme Reichsführer-SS Karl Hanke.

Le 18 avril 1951, création par la Belgique, la France, le Luxembourg, l’Italie, les Pays-Bas et la RFA (République Fédérale d’Allemagne) de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Il s’agit d’un marché commun, entre ces 6 pays, pour la libre circulation du charbon et de l’acier.

Le 18 avril 1998, en Chine, Wang Dan qui avait été impliqué – en 1989 – dans les événements de la place Tiananmen, est libéré de prison.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*