PourquoiTechno.

Électronique et eau ne font pas bon ménage

telephone3103J’ai publié en octobre dernier un billet sous le titre « Les smartphones ne savent pas nager » (http://notre-siecle.com/les-smarphones-savent-pas-nager/)

J’ai reçu divers commentaires, mais personne n’a osé les laisser en tant que commentaires au bas de l’article.

Je vais revenir sur ce sujet, simplement parce qu’il est sérieux et que ce que j’ai écrit, n’est pas simplement pour faire rigoler la galerie.

Que ce soit les smartphones, tablettes, appareils photo, gps,… sauf s’ils sont étanches, ils n’aiment ni l’eau, ni les milieux trop humides.

D’ailleurs pour les gens qui voyagent dans des pays tropicaux, ils savent qu’ils doivent avoir du matériel électronique dit « tropicalisé ». Ce sont des appareils qui sont protégés contre l’humidité.

Effectivement, l’électronique n’aime ni l’humidité trop forte, et encore moins l’eau.

Pour 2 raisons :

– l’eau ou une très forte humidité peuvent provoquer des cours circuits et là c’est la mort de l’appareil,

– sans provoquer de cours circuit, l’eau ou une très forte humidité vont oxyder (faire rouiller) les composants et les circuits imprimés des appareils.

Il faut, si un appareil contenant de l’électronique, tombe dans l’eau, ou bien s’il s’est trouvé dans un milieu trop humide, genre Hammam (et qu’il a cessé de fonctionner), il faut, tout de suite retirer la batterie (ou l’éteindre si c’est iPhone ou iPad, la batterie n’est pas accessible) pour éviter tous risques de court-circuit.

Puis, il faut, le plus rapidement possible, retirer l’humidité, car les circuits électroniques sont très fin et la moindre oxydation va provoquer de mauvais contacts ou un court-circuit, si cela arrive c’est trop tard. L’appareil ne fonctionnera plus ou bien très mal.

Il y a peu de solutions et le riz en est une. Il faut ouvrir le smartphone ou la tablette et le mettre dans du riz.

C’est un aliment qui absorbe l’humidité. Nos grands-mères mettaient quelques grains de riz au fond de la salière pour que le sel ne colle pas à cause de l’humidité.

Il faut attendre 2 ou 3 jours avant de tenter une remise en marche.

Si l’appareil n’a pas séjourné trop longtemps dans l’eau, s’il n’est pas resté mouillé trop longtemps alors il a toutes les chances de refonctionner.

Mais, il ne faut surtout pas tenter de remettre en marche un appareil dont l’électronique est mouillée, le risque de court-circuit est réel.

Même si nous sommes le 1er avril (date de publication de ce billet) mes explications ne sont pas un canular mais à mettre en œuvre en cas de problème de ce genre avec un appareil électronique.

Bien entendu, l’idéal est de protéger vos appareils plutôt que de tenter de les sécher pour qu’ils refonctionnent.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page