QuestionsRéflexionsTechno.

Les smarphones ne savent pas nager

smartphone0810A part quelques modèles spécifiques qui sont étanches, les smartphones n’aiment pas l’eau, ils ne savent pas nager.

Et ce n’est pas une question de marque ou de système, c’est le même problème pour les smartphones Androïd, iPhone, Window ou même Blackberry.

Par accident, il peut arriver que ces petits appareils, embarquant un système électronique de pointe, se retrouvent, pour diverses raisons … dans l’eau.

Dans tous les cas de figures : n’essayez surtout d’allumer votre smartphone et s’il ne s’est éteint … éteignez-le … le plus rapidement possible.

Il faut savoir que ces appareils ne sont pas étanches du tout, l’eau va entrer par la prise du casque, la prise du chargeur, et de toute manière par la coque elle-même.

Classons les chances de survie du smartphones :
– Il est resté plusieurs minutes dans de l’eau de mer … très peu de chances de survie
– Il est juste tombé dans de l’eau de mer et vous l’avez ressorti quelques instants après … il peut survivre
– Il a passé un petit moment dans le lave-linge (c’est déjà arrivé que des personnes oublient leur smartphone dans la poche de leur pantalon ou d’une veste). Peu de chance de survie
– Il est tombé quelques instants dans de l’eau douce … bonnes chances de survie

Les chances de surve sont une question de durée d’immersion et de type de liquide.

Face à ce problème, il faut sécher le smartphone rapidement et là les propriétaire d’iPhone sont les plus mal lotis … on ne peut pas les ouvrir sans un outillage spécialisé.

Mais il faut retirer, au moins, la carte sim.

Pour les autres smartphones, ouvrir le capot, retirer la batterie et la carte sim.

Dans tous les cas, débranchez tous (casque, câble chargeur, …) pour avoir le maximum d’ouverture pour que l’air circule.

Si le smartphone est tombé dans de l’eau de mer ou tout autre liquide qui pourrait être corrosif, il faut le rincer à l’eau douce. L’eau avec un additif (tel que le sel de l’eau de mer) est conductrice et peut causer des courts-circuits).

De toute manière, une fois sortie de l’eau, c’est une course contre la montre. L’eau fait très mauvais ménage avec l’électronique et va rapidement provoquer des dégâts par des phénomènes de corrosion.

Il faut sécher le smartphone, puis absorber rapidement l’humidité, mais sans choc thermique (un coup de chaleur ce n’est pas bon non plus, surtout pour l’écran).

Donc, oui pour le séchoir à cheveux, mais en mode FROID, mais ce n’est pas une méthode très efficace.

Ensuite, il reste la technique simple d’installer le smartphone dans un sac avec du riz (cru bien entendu), le riz est un aliment qui absorbe l’humidité. Nos grands-mères mettaient quelques grains de riz au fond de la salière pour que le sel ne colle pas à cause de l’humidité.

Et puis, il va falloir attendre, 1 à 3 jours, ça dépend de l’humidité ambiante et de la température.

Au bout de ce délai, remettre tous les éléments en place et appuyer sur le bouton de mise en marche.

Si ça ne fonctionne pas, avant de jeter votre smartphone violement contre un mur ou par la fenêtre … le séjour dans l’eau (même quelques instants) peu avoir déchargé la batterie !!! Donc on branche, on attend un peu et allume.

Ca devrait fonctionner … mais les smartphones ne savent pas nager.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les raconter, la rubrique ci-dessous est faite pour cela.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page