PolitiqueRéflexions

Élections Régionales 2015, le vainqueur est l’abstention

votesLes résultats sont tombés, et le FN (Front Nationale) est le premier parti politique de France, avec presque 30 % des suffrages exprimés, devançant Les Républicains et le PS, les 2 partis traditionnels.

Le problème est que les Le Pen fille et petite-fille ont beau crier « victoire », le grand gagnant de l’élection qui s’est déroulé le 6 décembre 2015 est l’Abstention avec presque 50 %.

Ainsi, sur les 44 millions d’électeurs, seulement 22 millions se sont déplacés pour voter.

Pour être très précis, en reprenant les chiffres du Ministère de l’Intérieur :

  • Le nombre d’inscrits sur les listes électorales est de 43 960 699
  • L’abstention a été de 49,91 % soit 21 941 750 personnes
  • Mais, il faut ajouter 526 595 votes blancs soit 2,39 % des votants
  • Et 347 111 bulletins nuls soit 1,58 % des votants
  • Il y a eu 21 145 243 bulletins comptabilités.

Il y a, de fait, eu davantage d’abstentionnistes que d’électeurs ayant mis un bulletin (non blanc et non nul).

Clairement, ne nous cachons la réalité le FN a remporté le premier tour, mais il ne représente pas un petit tiers des électeurs, mais un petit tiers de ceux qui se sont déplacés, soit 1/6 du corps électoral.

Entre nous, le résonnement est le même pour les autres partis politiques.

Cela soulève de nombreux problèmes.

Que vaut la démocratie lorsqu’il y a autant d’abstention ? Je me demande ce qu’aurait pu être le résultat, si les presque 44 millions d’électeurs avaient voté, au lieu de seulement 22 millions.

Faudrait-il, comme chez nos voisins Belges, obliger les Français à aller voter ?

Le problème est qu’en France, comme dans d’autre pays, les partis politiques et ceux qui les représentent ne nous font pas rêver. Je suis allé voter, à Paris, hier en fin de journée. Non pas par conviction mais par devoir citoyen.

Quel sens peut-on donner à ces élections régionales avec autant d’abstentionnistes ?

La seule chose que l’on peut retenir de ces élections est que nous sommes plus dans un pays bipartiste mais tripartiste.

Ceux qui ont voté pour le FN l’on fait, je pense, en étant déçu des politiques menés depuis des décennies par les partis traditionnels.

Sans remonter à la nuit des temps, tout a commencé en mai 1968, avec l’incapacité à prévoir et à gérer la crise par le Général de Gaulle.

Puis Valéry Giscard d’Estaing avec sa mauvaise gestion des chocs pétroliers et la fin des trente glorieuses.

Ensuite, François Mitterrand et sa mise en cohabitation durant ses 2 septennats, idem pour Jacques Chirac qui c’est, lui aussi, retrouvé en cohabitation.

Nicolas Sarkozy qui n’a pas su réagir à la crise qui a touché le monde occidental à partir de 2008.

Et enfin, François Hollande qui ne sait réagir et n’est apprécié qu’en cas de situation d’attentat.

Mais, que les électeurs du FN ne se fassent pas d’illusion, si un jour Marine Le Pen (ou sa nièce) devenait locataire de l’Elysée, elle ne serait pas meilleure que ses prédécesseurs et tomberait au plus bas dans les sondages en un rien de temps.

Tout cela, pour de toutes les manières, en arriver à un rejet de la politique et où le seul et unique vainqueur de l’élection du dimanche 6 décembre 2015 est l’abstention.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page