Duke Ellington le plus grand compositeur et chef d’orchestre de Jazz de Charles-André Wentzo chez Editions Morel
Les Editions Morel nous propose, de Charles-André Wentzo, Duke Ellington le plus grand compositeur et chef d’orchestre de Jazz.
Charles-André Wentzo : Études de piano et de contrebasse aux conservatoires de Colmar et de Grenoble. Auprès du pianiste Georges Garrabé, il devient contrebassiste professionnel et accompagne Bill Coleman, Hal Singer, Albert Nicolas, Clyde Wright (du Golden Gate Quartet) et part en tournée avec les pianistes de blues Eddy Boyd, Memphis Slim, « Champion » Jack Dupree. Il forme son premier trio « Ellington » en 1995, création de la « Goutelas suite » en big band et de « New World A Comin’ » en trio courant 1999 ; tournée en Russie et participation à de très nombreux festivals (Montreux, Ekaterinburg, Vienne, Grenoble, Pau-Orthez, etc.), enregistrement de plusieurs disques en hommage à Duke Ellington. Aujourd’hui, c’est avec le Harlem Swig Orchestra qu’il raconte l’histoire de Duke au temps du Cotton Club.
Un très bel ouvrage qui retrace la vie et l’œuvre de Duke Ellington (1899~1974), avec plus de mille pièces composées ou arrangées, il n’aura pas usurpé le titre de plus grand compositeur de jazz, tout comme celui de créateur du plus célèbre orchestre qu’il aura hissé, lui, simple pianiste à ses débuts, au sommet d’une gloire jamais démentie.
L’auteur aborde chaque période de la vie de Duke Ellington, tout est précis, passionnant. Il ouvrage qui intéressera les passionnés de Duke Ellington mais également celles et ceux qui le connaissent sans imaginer l’ampleur de son œuvre, de sa vie d’artiste.
Sur le plan des développements, des descriptions, on ne peut pas aller plus loin.
Pourtant, cet ouvrage nous laisse notre faim, il y a bien quelques illustrations, mais il manque des photos pour donner vie à tous ces textes.